Pédagogie du management en odontologie : un enjeu fondamental pour la profession

Trop souvent réduit à une logique comptable ou financière, le management est tout au contraire un levier essentiel de coordination, de leadership et d'organisation dans un cabinet dentaire.

Rodolphe Cochet, publié le 13 mai 2025

Pédagogie du management en odontologie : un enjeu fondamental pour la profession
Rodolphe Cochet

Rodolphe Cochet, expert en gestion des cabinets dentaires et enseignant universitaire en management odontologique. Photo Luc Perenom.

Comment garantir un exercice harmonieux dans un contexte où les chirurgiens-dentistes sont confrontés à des responsabilités administratives et organisationnelles toujours plus lourdes ? Trop souvent réduit à une logique comptable ou financière, le management est tout au contraire un levier essentiel de coordination, de leadership et d’organisation dans un cabinet dentaire. Il ne s’agit aucunement de transformer les praticiens en gestionnaires, mais de leur donner les clés d’une gestion humaine structurée et d’une entière autonomie intellectuelle et décisionnelle, au service de leur exercice et du bien-être de leur équipe conformément aux besoins réels des patients.

Si le burnout est souvent associé à la surcharge de travail, il trouve aussi ses racines dans le manque de préparation des praticiens aux réalités organisationnelles et managériales de leur exercice. La formation initiale, centrée sur la technicité du geste, laisse les jeunes diplômés démunis face à la gestion d’un cabinet, la coordination d’une équipe et la prise de décision. Ce déséquilibre constitue l’un des facteurs majeurs d’épuisement professionnel.

Dès 2008, certaines UFR d’Odontologie, comme celle de Garancière, ont amorcé une véritable (r)évolution pédagogique en intégrant un séminaire de Management Odontologique 1  en 6ᵉ année. Bien que l’université Paris Cité ait à son tour rendu cet enseignement obligatoire pour les étudiants en chirurgie dentaire à partir de 2021, ces initiatives demeurent encore trop rares et peu harmonisées à l’échelle nationale. La majorité des jeunes praticiens continuent d’apprendre ces compétences sur le tas, au risque de reproduire des schémas inefficaces ou inadaptés.

Faute d’une structuration académique homogène, l’enseignement du management en odontologie a été investi par une offre privée hétérogène, souvent portée par des intervenants sans véritable assise disciplinaire. Fondée sur des approches empiriques où la réussite entrepreneuriale individuelle est érigée en modèle absolu, cette transmission fragmentée et erronée du management souffre d’un manque de cadre normatif et d’adossement universitaire, laissant les praticiens sans repères clairs pour une gestion organisationnelle et humaine efficiente.

L’odontologie doit désormais s’ouvrir à une approche transdisciplinaire, intégrant non seulement les fondamentaux du management et de l’organisation, mais aussi les sciences cognitives, les sciences du langage, la sociologie et la philosophie. Ces disciplines permettront d’élever et de rationaliser la prise de décision au-delà des seuls impératifs techniques ou économiques, en tenant compte des facteurs humains, communicationnels et comportementaux, notamment en éliminant les biais cognitifs qui nuisent à la qualité des soins et des relations professionnelles.

Loin de toute approche mercantile ou de maximisation de la rentabilité, le management appliqué à l’odontologie doit être repensé comme un levier d’épanouissement et d’équilibre professionnel. Il est impératif de l’intégrer pleinement à la formation initiale en l’enrichissant de méthodologies éprouvées et de l’encadrer dans un parcours de formation continue sous l’égide des institutions académiques.

1. Management Odontologique. Marque déposée à l’INPI – Propriété intellectuelle exclusive de Rodolphe Cochet sous le numéro 3644587.

 

« L’initiation au management en odontologie : une nécessité révélée par le terrain »

Marie-Laure Boy-Lefèvre

Pr Marie-Laure Boy-Lefèvre. Pr émérite des universités (Paris Cité). Ex-Pr des universités et praticienne hospitalière. Ancienne doyenne de la faculté de chirurgie dentaire de l’université Paris Diderot.

« La mise en place, en 1994, du stage obligatoire en cabinet dentaire pour les étudiants en odontologie de 6e année a marqué une avancée importante dans leur préparation à la vie professionnelle. Toutefois, les retours de terrain ont rapidement révélé un besoin complémentaire : au-delà de la compétence clinique, les étudiants ont exprimé l’intérêt d’avoir une meilleure connaissance de la gestion et du management pour aborder leur futur exercice.

C’est pourquoi, durant mon mandat de doyenne, j’ai proposé et fait valider en 2008 la création du premier module universitaire en France consacré au management du cabinet dentaire, enseignement dispensé jusqu’en 2021 avant d’être intégré comme cours obligatoire à Paris Cité.

Cette formation vise à mieux préparer les futurs praticiens à l’organisation des soins, la gestion humaine et les responsabilités liées à la conduite d’un cabinet dentaire. Depuis, l’essor des cabinets de groupe et des structures pluridisciplinaires a renforcé la nécessité d’inscrire ces compétences managériales et organisationnelles au cœur de la formation initiale, afin de garantir aux jeunes chirurgiens-dentistes une insertion plus sereine et autonome. »

 

 

Dans la même rubrique
psychométrie cabinet dentaire
  • master class management odontologie
organisation cabinet dentaire
  • master class management odontologie