Tout savoir sur le syndrome du canal carpien

140 000 personnes sont opérées du canal carpien en France chaque année. Les progrès en chirurgie permettent une guérison totale en quelques semaines.

Par Rémy Pascal, publié le 19 février 2021

Tout savoir sur le syndrome du canal carpien

C'est l'une des pathologies les plus fréquentes en consultation de chirurgie de la main : le canal carpien. « Il y a avant tout des signes cliniques, des fourmillements dans les doigts qui, au départ, vous réveillent la nuit, puis s'installent pendant la journée », entame le Dr Frédérique Mazodier, chirurgienne orthopédique à l'Institut Français de Chirurgie de la Main (IFCM) depuis l'an 2000.

Les douleurs peuvent remonter dans l'avant-bras, jusqu'à l'épaule, entraînant une sensation de fatigabilité du bras. Ce sont les signes cliniques les plus classiques. « Les orthodontistes auront des engourdissements nocturnes et diurnes mais aussi, précise le médecin, des difficultés à saisir des objets fins dans leur pratique professionnelle car l'engourdissement ne permet pas de maintenir une pression continue. Les lâchages d'objets deviennent fréquents ».

Anatomiquement, tous les tendons fléchisseurs des doigts et le nerf...

Ce contenu est réservé aux abonnés d'Orthophile

S'abonner pour lire la suite