Acceledent, innovation dans les traitements d’orthodonties, poursuit son développement en Europe et en France

 

Depuis plusieurs années, OrthoAccel permet aux orthodontistes ayant intégré Acceledent dans leurs protocoles thérapeutiques, d'offrir à leurs patients une amélioration de leur expérience lors de leurs traitements. Cela se traduit pour les praticiens par de meilleurs résultats cliniques, une prédictibilité des mouvements plus aboutie et un temps de traitement significativement réduit.

Par la rédaction, publié le 20 mars 2017

Acceledent, innovation dans les traitements d’orthodonties, poursuit son développement en Europe et en France

Créé et fabriqué par OrthoAccel, Acceledent est à ce jour le seul dispositif médical orthodontique ayant reçu l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) sur la base d’études cliniques pour la réduction du temps de traitement orthodontique, quel que soit le type de traitement utilisé, bagues ou aligneurs. Acceledent a aussi fait la preuve, par son action, d’une augmentation du confort des patients lors du traitement orthodontique.

Une étude publiée dans le JCO (Journal of Clinical Orthodontics) a montré qu’Acceledent est, aujourd’hui, le dispositif médical le plus utilisé par les orthodontistes pour les traitements accélérés. De nombreuses publications dans le JCO, ainsi que de nombreux cas publiés par des cliniciens de renom, attestent qu’Acceledent est le leader mondial des techniques d’accélération des traitements orthodontiques. Plus de 3300 cabinets nord-américains l’ont intégré à leur pratique quotidienne. Une technologie éprouvée, sûre, adossée à une solide base scientifique.

La science au cœur du succès

Le directeur général Europe Moyen- Orient et Afrique d’OrthoAccel (EMOEA) Frank Grunau précise que depuis la création d’OrthoAccel, la science est au cœur du succès de son produit :

« Je suis fier qu’Acceledent suscite la publication d’un grand nombre d’études cliniques dans des revues reconnues. C’est pour nous un privilège de contribuer au développement de traitements d’orthodontie accélérée et plus confortables pour le patient. Du point de vue du praticien, au-delà du gain de temps fauteuil et du temps de traitement plus court, l’utilisation quotidienne d’Acceledent améliore la prédictibilité des mouvements planifiés et permet d’obtenir de meilleurs résultats cliniques. Nous savons que la communauté des orthodontistes a besoin de recherches fondamentales mais surtout de résultats cliniques validés pour pouvoir offrir à ses patients des traitements sûrs et efficaces. Notre activité est elle-même issue de travaux universitaires et nous sommes très attachés à apporter un support scientifique et clinique aux praticiens. Acceledent est un facilitateur du traitement orthodontique. Il est important pour nous de développer nos activités de formation et d’éducation. Notre site d’éducation en ligne est disponible pour tous et nous l’enrichissons constamment en partageant les expériences et les cas documentés fournis par de nombreux praticiens. »

Toutes les données issues des études publiées montrent qu’Acceledent, par son action sur le tissu osseux, grâce à sa technologie brevetée par Micro- Pulsations (Soft-Pulse Technology), permet une accélération significative des mouvements dentaires et améliore le confort du patient en réduisant la sensation douloureuse liée au traitement.

« Nous avons créé à Essen en Allemagne, une base pour nos activités en Europe, Moyen Orient et en Afrique, poursuit Franck Grunau. L’adoption rapide d’Acceledent par les orthodontistes, les résultats cliniques probants et la satisfaction des patients sont trois éléments qui nous rendent très confiants dans le futur d’OrthoAccel. Nous avons prouvé qu’Acceledent est un moyen sûr et rapide d’accélérer le mouvement dentaire efficacement. Notre seul objectif est de faire du traitement orthodontique une expérience la plus agréable possible pour le patient. Notre souhait est que cela soit partagé à l’avenir, par le plus grand nombre d’orthodontistes et de patients ».

3 questions à Jean-Luc Dejri, Country Manager France, Belgique, Luxembourg.

Jean-Luc Dejri revient pour nous sur l’histoire et le développement d’Acceledent.

Quelle est la genèse du lancement de ce produit (quel besoin vient-il combler ?)

De nombreuses recherches sont menées sur la possibilité d’accélérer le traitement orthodontique. Depuis plusieurs années l’orthodontie accélérée est une réalité dans certains cabinets. Par ailleurs, des recherches ont été menées sur l’utilisation de fréquences dans la reconstruction osseuse. Acceledent est la traduction en orthodontie de ces recherches. Acceledent est une technique innovante qui utilise une combinaison fréquence/force brevetée. Elle va permettre, par l’application journalière de pulsations douces (Soft Pulse Technology), de favoriser le turnover osseux. L’objectif est d’offrir aux patients la possibilité d’un traitement plus court, plus confortable et plus efficace. Pour les praticiens cela se traduit par une meilleure prédictibilité et de meilleurs résultats cliniques.

Combien de temps avez-vous passé à son développement ?

Les premiers travaux fondamentaux ont été initiés en 2003, par le Pr. Jeremy Mao au Columbia University Médical center. Le premier prototype a été testé en 2004, la première étude clinique randomisée et en double aveugle en 2009 et nous avons obtenu l’accord de la FDA en 2011. Après les États-Unis, nous venons de créer en 2016 une structure européenne. Nous avons maintenant une équipe couvrant les principaux pays européens.

Quel est le positionnement de ce nouveau produit ?

Acceledent est un dispositif médical innovant qui permet de favoriser l’expression des forces mises en jeu lors d’un traitement orthodontique par bagues ou par aligneurs. Son action sur le turnover osseux permet une meilleure prédictibilité des mouvements planifiés, de meilleurs résultats cliniques, et de réduire le temps de traitement. Pour le patient un plus grand confort de traitement par une diminution significative de la sensation douloureuse et un temps de traitement plus court. Son système breveté de Pulsations Douce (Soft Pulse Technology), permet une accélération du turnover osseux. La force et la fréquence utilisées sont brevetées et Acceledent est le seul produit de ce type à avoir reçu un agrément de la FDA. De nombreuse études cliniques montrant l’intérêt d’Acceledent ont été publiées dans le JCO, et nous en sommes particulièrement fiers.

Dans la même rubrique
stop au pouce
  • Nouveautés produits
d982a5bd03e66dd82a5bd03e69192av
  • Nouveautés produits