Cabinet dentaire : le travail d’une équipe au service du patient

Au sein d’une équipe, un chirurgien-dentiste doit être capable de déléguer certaines tâches à du personnel compétent, formé ou à former, en restant toujours maître de ses décisions. Anticiper les opportunités de développement de l’activité en mettant au premier plan le capital humain du cabinet dans l’intérêt des patients est certainement la principale clé d’une équipe dentaire performante.

Publié le 17 mai 2022

Cabinet dentaire : le travail d’une équipe au service du patient

La secrétaire dentaire, la première impression

Un « bonjour » agréable, un large sourire et une attitude accueillante… il n’y a pas de meilleure recette pour nouer le premier contact physique ou téléphonique avec les patients. Dès le seuil du cabinet franchi, le patient doit se sentir en confiance. Si l’accueil est l’une des tâches incontournables de la secrétaire dentaire ce n’est pas la seule… Au-delà des qualités relationnelles dont elle doit disposer pour répondre aux interrogations administratives et aux inquiétudes des patients, elle assure aussi la gestion complexe de l’agenda.

Et ceci ne requiert pas simplement de savoir enregistrer un rendez-vous dans son logiciel métier ! Savoir reconnaître les urgences, gérer les rendez-vous courts et les rendez-vous longs, s’assurer que le patient viendra bien pour éviter toute perte financière etc. La liste est longue ! Si certaines ont connu ou connaissent encore le crayon de papier et le bloc-notes, aujourd’hui une bonne connaissance d’un logiciel métier facilite grandement la vie du métier. Créer des listes d’attente pour recenser les patients nécessitant un rendez-vous plus « rapide » en cas de désistement, paramétrer des plages horaires dans l’agenda selon la typologie de soins à pratiquer, sont autant de compétences logicielles à maitriser…

Sans oublier la gestion administrative ! Devis, facturation, encaissement, relances de paiement, suivi des remboursements par les organismes de santé, courriers etc. 
Le but ? Des journées fluides, une expérience patient optimale et une équipe au sein de laquelle tout le monde finit à l’heure !

L’assistant.e dentaire, l’indispensable binôme du praticien

Le binôme praticien / assistante dentaire est au centre de l’offre de soins et de la satisfaction patient. Le travail à 4 mains représente un gain de temps considérable pour le praticien et rend les soins bien plus agréables pour les patients, parfaitement encadrés par l’équipe soignante.

Cette notion d’équipe et une organisation harmonieuse sont des facteurs de confiance du patient envers le praticien, et jouent en faveur de l’acceptation des préconisations de plans de traitement. L’assistante dentaire travaille aussi dans les coulisses des soins, la stérilisation, la préparation de la chirurgie dentaire, la gestion des stocks et fournitures sont autant de tâches disposant d’une place essentielle dans la bonne marche d’un cabinet dentaire.

Sans l’accompagnement des chirurgiens-dentistes dans la formation et l’apprentissage de leurs assistantes dentaires (et secrétaires) au niveau de certains outils tels que le logiciel métier, l’organisation du cabinet dentaire ne peut être optimale.

Le praticien, docteur et manager de son équipe !

Pour un travail d’équipe performant et fluide au service des patients, il est essentiel d’analyser les besoins de chacun des membres pour tendre vers les objectifs communs et les atteindre. Il est nécessaire également de créer un esprit d’équipe au sein du cabinet.

Ainsi, lorsque toute l’équipe soignante évolue dans la même direction, elle travaille plus efficacement et offre un service bien meilleur au patient. L’harmonie et l’efficacité viennent de l’unité.

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