Cours d'implantologie minimalement invasive

 

Champions-Implants propose des formations à sa méthode MIMI-Flapless au Champions Future Center, son nouveau siège à Flonheim, en Allemagne.

Par la rédaction, publié le 06 mars 2017

Cours d’implantologie minimalement invasive

Le Champions Future Center dispense des cours à la méthode MIMI-Flapless de Champions-Implants qui défend une approche douce de l’implantologie respectant la physiologie de l’os. Ce centre de formation est installé dans le nouveau siège du fabricant d’implants, basé à Flonheim (Rhénanie-Palatinat) en Allemagne. Il met les nouvelles technologies à l’honneur, avec notamment une connexion vidéo permettant de suivre les chirurgies en 3D en direct. D’une surface de plus de 1 400 m2, le centre abrite des bureaux, un laboratoire et des salles de chirurgies dans un cadre innovant et agréable.

Le fabricant a développé une ligne d’implants performants et particulièrement adaptés à la méthode MIMI-Flapless. De la combinaison entre technologie et méthode résulte un traitement réduisant les suites postopératoires, respectueux du périoste, et permettant une cicatrisation optimum.

La possibilité de venir avec son patient

Durant ses formations, Champions-Implants encourage le flux de compétences entre chirurgiens-dentistes et laboratoires de prothèse. Aussi les techniciens de laboratoire sont les bienvenus pour accompagner leur chirurgien-dentiste gratuitement. Pendant les cours, l’équipe de dentistes collabore avec les laboratoires dentaires. Chaque participant possède la possibilité de venir avec son patient afin de l’opérer lui-même sous supervision.

Un module de deux jours permet d’apprendre et de perfectionner ses connaissances en implantologie minimalement invasive dans diverses situations (MIMI-Flapless I, II et III). Il comprend l’application de la méthode avec des implants biblocs et monocorps, la prothèse, la chirurgie en direct avec le streaming 3D et des travaux pratiques.

Un autre module propose une expansion osseuse des crêtes fines, l’extraction, l’implantation et une greffe autologue. Il permet de découvrir la technique de mobilisation du « Triple Layer » (paroi vestibulaire, périoste intact et gencive attachée), sans élévation du lambeau. Le but est que chaque participant puisse appliquer cette méthode au sortir de la formation, y compris en mandibulaire sur un secteur D1. Des travaux pratiques sont proposés en chirurgie et prothèse avec des implants biblocs Champions(R)Evolution et des implants monoblocs. Le cours comprend la transformation de la dentine, propre au patient, en greffe osseuse autologue en moins de 20 minutes au moyen du Champions Smart Grinder.

Le témoignage du docteur Matthieu Stimpfling (67) : “Découvrir une autre approche de l’implantologie”

J’ai suivi ces cours en avril et juin 2016 pour découvrir une autre approche de l’implantologie que je pratiquais, moins dogmatique ! L’avantage du centre de formation est d’associer l’enseignement de la méthode avec une pratique clinique concomitante (atelier pratique, chirurgie en direct). Le Dr Armin Nedjat (brillant concepteur) est particulièrement accessible et d’une rare convivialité. Tout est parfaitement organisé pour recevoir chaleureusement.

Dans la même rubrique