banniere 990x122

L’Endo-Eze Find d’Ultradent : localiser le foramen apical

 

L’Endo-Eze Find offre une localisation extrêmement précise du foramen apical dans les canaux secs et humides et affiche les valeurs numériques indiquant la progression de la lime.

Par la rédaction, publié le 02 décembre 2016

L’Endo-Eze Find d’Ultradent : localiser le foramen apical

L’Endo-Eze Find est un appareil portable fonctionnant sur batterie, conçu pour la localisation du foramen en utilisant une méthode d’impédance multifréquences ; (Fig.1).

Il présente de multiples fonctionnalités : écran couleur, design compact, mesures entièrement automatiques, feedback audio avec réglage du volume, et fonction arrêt automatique.

Il offre une localisation extrêmement précise du foramen apical dans les canaux secs et humides et affiche les valeurs numériques pour indiquer la progression de la lime, permettant de déterminer facilement la position du foramen et chaque fois que la lime le dépasse.

Procole

  • 1. Allumez l’appareil.
  • 2. Assurez-vous que le câble de mesure est correctement connecté. Le symbole du câble doit apparaître après que la connexion est établie ; (Fig.2).
  • 3. Avant de placer l’instrument à l’intérieur du canal :
    – Effectuez le contact entre les électrodes. Le symbole du « test de connexion » doit apparaître sur la barre d’état de l’écran, indiquant la bonne connexion ; (Fig.2).
    – Après l’accès, vérifiez que la dent est bien isolée et qu’aucune restauration métallique ne dépasse sur les entrées du canal. Les restaurations métalliques détournent le circuit, diminuent l’impédance et donnent un faux positif.
  • 4. Une pulpectomie partielle doit être effectuée avant les mesures électroniques. Cela doit être limité à environ 5 mm de moins que la longueur de la dent sur la radiographie.
  • 5. Placer le crochet labial dans le coin de la bouche du patient.
  • 6. Il est important que le canal contienne une solution d’irrigation ; la chambre pulpaire ne doit pas en comporter en excès.
  • 7. L’instrument endodontique sélectionné pour explorer la partie apicale non débridée du canal et la longueur de fonctionnement électronique associée doivent être de 5 mm de plus que la longueur de fonctionnement temporaire, qui a été mesurée sur la radiographie initiale. Cela est dû à la nécessité d’avoir assez d’espace pour placer le clip pour limes entre la butée en caoutchouc et le manche de l’instrument.