24 740 pub prevoyance banniere 990x122 gif anime bat solution dentaire

Le bon entretien des instruments rotatifs

Présentation des étapes de la chaîne d’asepsie.

Par la rédaction, publié le 19 mars 2020

Le bon entretien des instruments rotatifs

Le bon entretien des instruments rotatifs est primordial pour assurer un environnement sécurisé à la fois pour les patients, mais aussi pour le personnel dentaire. Cet entretien passe par le nettoyage, la désinfection et la stérilisation des PID (porte-instrument dynamique).

Il est obligatoire, selon les normes européennes, de stériliser l’ensemble des instruments rotatifs pour éliminer les micro-organismes présents. On évite ainsi la transmission pathogène aux patients et au personnel, tout en agissant pour l’environnement. Le cadre réglementaire est très strict sur ce point. La loi du 4 mars 2002 stipule l’obligation pour le praticien d’effectuer ses actes dans les meilleures conditions de sécurité. Il doit assurer la qualité des soins, la confidentialité, la sécurité des traitements de ses patients et de son équipe. Voici les étapes de la chaîne d’asepsie pour les instruments rotatifs.

ÉTAPE 1 – La pré-désinfection

Elle a pour but de faciliter le nettoyage des instruments et doit être mise en place directement après la fin de leur utilisation. Il faut purger l’instrument au fauteuil 20-30 secondes. Ensuite, avec une lingette détergente-désinfectante, il faut éliminer les souillures externes. Puis, on immerge totalement les instruments dans une solution détergente-désinfectante. Il faut respecter le temps de trempage, entre 4 à 15 min selon le fabricant. Attention, s’il y a immersion totale des PID celle-ci impose ensuite de rincer abondamment l’instrument et de le sécher minutieusement

ÉTAPE 2 – Le nettoyage et la désinfection

Il est conseillé de réaliser cette étape à l’aide d’un thermo-désinfecteur ou d’un automate assurant le nettoyage et la désinfection. Cette opération est importante car elle va conditionner une bonne stérilisation des PID. Pour une action efficace, l’appareil choisi doit mettre en rotation les instruments (turbines et contre-angles) et doit également traiter les tubulures internes.

ÉTAPE 3 – La lubrification

Elle peut se faire en automate de lubrification ou bien manuellement à l’aide d’une bombe de lubrification. Cette étape a une répercussion directe sur la durée de vie de l’instrument, il est donc important de lubrifier ses PID après chaque utilisation. La lubrification à l’automate permet une juste dose d’huile dans l’instrument. Pour la lubrification manuelle, veiller à utiliser les embouts adaptés et à lubrifier à la fois la tête et le corps de l’instrument rotatif.

ÉTAPE 4 – Le conditionnement

Le conditionnement a pour objectif de conserver l’état de stérilité du produit. Lorsque le PID est nettoyé, désinfecté et lubrifié, insérer l’instrument dans son sachet de stérilisation (en simple ou en double emballage selon les normes de l’établissement). Cette étape simple est cependant garante d’une stérilisation réussie :

  • veiller à ne pas écrire au stylo sur la face papier pour ne pas que l’encre traverse la surface poreuse,
  • la fermeture du sachet peut être auto-adhésive ou thermoscellée (préférer la deuxième option qui garantit une étanchéité complète).


ÉTAPE 5 – La stérilisation

La stérilisation est un processus permettant d’éliminer, via un procédé thermique, les différents micro-organismes (bactéries, virus, champignons…) présents sur les instruments. Il faut, pour cette étape, placer les sachets de stérilisation bien à plat sur les plateaux et s’assurer qu’il n’y ait pas de chevauchements des rotatifs ; les placer dans l’autoclave (classe B) et lancer la stérilisation en cycle Prion (plateau de stérilisation à 134° pendant 18 min) conformément à la réglementation en vigueur. Attention, « on ne stérilise que ce qui est propre et sec ».

ÉTAPE 6 – Le stockage

À la fin du cycle, archiver la preuve du passage à l’autoclave (ticket ou données informatiques) pour assurer la traçabilité des cycles de stérilisation. Conserver les sachets dans un endroit sec et propre ; respecter les délais de validité de stérilisation. Pour préserver la stérilité de l’instrument jusqu’à son utilisation, n’ouvrir le sachet qu’au moment du soin.

 

Dans la même rubrique