ORAL B - Une application pédagogique

Il existe des applications pour tout : pour prendre un taxi, faire garder ses enfants, cuisiner, jouer, faire des courses, se repérer dans l’espace… La marque ajoute une nouvelle application mobile à cette longue liste.

Par la rédaction, publié le 25 février 2014

ORAL B – Une application pédagogique

Oral-B App promet d’aider à améliorer l’hygiène bucco-dentaire, en donnant des conseils et en fournissant des outils d’aide comme un minuteur, le but étant de mettre en place une routine employant les bons gestes. Cet outil numérique a pour but d’aider l’utilisateur dans ses sessions de brossage, afin qu’elles soient régulières, d’une durée et d’une qualité suffisantes pour favoriser l’hygiène bucco-dentaire. L’application reconnaît le bruit de la brosse à dents électrique et lance automatiquement un minuteur pour respecter des sessions de deux minutes ainsi qu’un « guide » en plus du minuteur qui indique toutes les 30 secondes qu’il faut changer de « quadrant » (bouche virtuellement divisée en quatre parties égales).

Ces deux fonctionnalités ne sont pas indispensables dans la mesure où actuellement, la plupart des BDE (brosses à dents électriques) intègrent un minuteur qui arrête le moteur au bout de deux minutes ou signale que le temps de brossage recommandé est atteint, et ce, dès l’entrée de gamme. Quant au « Timer 30 s. », il a été noté lors des tests qu’il peut aider à prendre de bonnes habitudes. Cette application peut être aussi employée par les utilisateurs de brosse à dents manuelles, ce qui donne du sens à ces fonctions de l’application. Toutefois, ce ne sont pas les fonctionnalités qui semblent les plus intéressantes sur cette application. Elle fournit des statistiques de brossage hebdomadaires et mensuelles pour motiver l’utilisateur à s’habituer à des brossages réguliers. Enfin, cette appli fournit des conseils et recommandations pour des sessions de brossage efficaces. Pendant les deux minutes de brossage, l’utilisateur voit son attention maintenue par la diffusion d’informations du jour, de la météo… Cette application ne va pas révolutionner le quotidien, soit, mais à l’heure où les smartphones sont de plus en plus nombreux et rythment les journées de beaucoup de mobinautes, pourquoi pas ? La marque estime qu’il peut être avantageux dans les habitudes de brossage de « rendre l’invisible visible en aidant les utilisateurs à quantifier et visualiser la qualité de leurs sessions de brossage ». L’entreprise s’en amuse même en surnommant son application « coach personnel pour les dents ».