Planmeca Romexis : un logiciel « tout en un » pour le diagnostic et le choix thérapeutique

 

Cette plate-forme s’adresse aux cabinets dentaires qui veulent s’engager dans la révolution numérique. Elle combine toutes les modalités d’imagerie au flux de travail CAD-CAM.

Par la rédaction, publié le 13 octobre 2017

Planmeca Romexis : un logiciel « tout en un » pour le diagnostic et le choix thérapeutique

La suite logicielle Planmeca Romexis intègre un ensemble d’outils développés pour répondre aux besoins d’imagerie et de gestion clinique de tous les établissements dentaires. Elle prend en charge toute l’imagerie 2D intra-orale et extra-orale, la gamme d’imagerie cone beam et le dispositif de CFAO CAD-CAM. Dans un environnement connecté, une plate-forme logicielle complète permet d’éviter la dispersion des données et le recours à plusieurs logiciels différents et non intégrés.

Cette plate-forme est composée d’une série de modules qui fournissent des outils adaptés à tous les diagnostics et choix de traitement. Elle est disponible pour Windows et Mac OS. Concernant le CAD-CAM particulièrement, le logiciel permet de scanner, concevoir et usiner pour plusieurs patients simultanément, optimisant ainsi le flux de travail et l’efficacité des équipes. Il est possible de télécharger directement les informations relatives aux patients dans une base de données centralisée accessible n’importe où, à tout moment. Le module de gestion « Clinic Management » du logiciel est une solution en réseau qui offre à tous les cabinets, quelle que soit leur taille, des informations en temps réel afin de contrôler le bon fonctionnement et l’utilisation correcte des units.

Optimisation de la qualité diagnostic

Les empreintes numériques permettent d’obtenir le modèle virtuel de la dent et de la muqueuse. La plate-forme va associer ces données les unes aux autres pour optimiser la planification implantaire et la chirurgie. La planification est possible dans les domaines de l’orthodontie, de l’implantologie, de l’omnipratique et de l’esthétique. Grâce aux modèles virtuels, avec l’empreinte numérique, le cone beam et la photographie 3D, on peut effectuer toute la partie confection sur les pathologies, planifier les diagnostics en endodontie, orthodontie, parodontie et ceux de toutes les pathologies des voies aériennes au niveau de la trachée.

Il est également possible de confectionner des traitements orthodontiques, analyser, archiver des modèles orthodontiques et aussi segmenter, déplacer, traiter et fabriquer des gouttières (Orthostudio), dessiner des sourires en quelques minutes (Smile Design), confectionner des restaurations prothétiques virtuelles (PlanCAD Easy) et, ensuite, usiner directement au sein du cabinet ou dans un laboratoire.

On peut réaliser l’usinage par soustraction et imprimer des guides chirurgicaux avec les imprimantes 3D. La plate-forme permet ainsi d’avoir un flux numérique complet, de l’acquisition à la planification, jusqu’au soin. De plus, elle offre une excellente compatibilité avec d’autres systèmes. Les données DICOM sont totalement compatibles avec la plate-forme. C’est également le cas pour les empreintes numériques, lorsqu’elles sont au format STL. Il en va de même pour le design de guide, qui peut être réalisé au cabinet et envoyé directement au prothésiste qui l’imprimera. Grâce aux écrans et au caractère convivial du logiciel, le patient peut comprendre le projet thérapeutique et se projeter. Le praticien peut lui expliquer comment est positionné l’implant, la restauration qu’il obtiendra au final, et lui présenter virtuellement le sourire qu’il arborera après les restaurations prothétiques.

Avis des utilisateurs

Dr Carlo Pizzo, DDS et Dr Gioia Amico, DDS
Clinique A&P, Cittadella, Italie


« Avec Planmeca Romexis®, nous pouvons quasiment placer tous les implants dentaires précis que nous allons utiliser en les choisissant à partir de la bibliothèque interne d’implants 3D. Cette option fonctionne à merveille. »

Aki Lindén, CDT
Oral Lindent Hammaslaboratorio Helsinki, Finlande


« Mes patients ont été très contents de pouvoir, dès le départ, véritablement prendre part au processus. Lorsque, dès le départ, les attentes et les plans sont attentivement examinés, le résultat final a plus de chance de combler les attentes du patient. »

Dr Alexandros Manolakis
Cabinet dentaire Manolakis Thessalonique, Grèce


« Je n’ai pas envie d’avoir un logiciel différent pour chaque procédure, ni de logiciels qui ne communiquent pas régulièrement entre eux. Donc, j’apprécie d’avoir une seule plateforme et de pouvoir tout faire avec, c’est très important pour moi. »