Pourquoi le scanner intra-oral est désormais plus important que jamais dans la dentisterie

Au cours de la pandémie de COVID-19, Align Technology a travaillé avec un certain nombre de grands leaders d'opinion pour élaborer des stratégies basées sur des bonnes pratiques en vue du retour dans les cabinets dentaires.

Publi-rédactionnel, publié le 06 avril 2022

Pourquoi le scanner intra-oral est désormais plus important que jamais dans la dentisterie

L’objectif est d’aider les professionnels dentaires à réussir dans un nouvel environnement et de transformer les défis sans précédent, propres à cette période, en opportunités potentielles. L’adoption de solutions dentaires numériques s’est avérée être l’un des catalyseurs clé. En effet celles-ci ont ouvert la voie à de nouvelles façons de diagnostiquer, d’améliorer les flux de travail, la communication et les soins aux patients, d’établir des procédures plus sûres pour la protection des patients et du personnel, tout en gardant un niveau de visites de patients aussi bas que possible.

Ces réflexions se retrouvent dans les études récentes, publiées au sujet de l’impact du COVID-19 et de l’analyse de la reprise. Selon Research Reports World, le marché mondial des scanners intra-oraux post COVID-19 devrait augmenter à un rythme considérable entre 2020 et 2025. Le marché évoluait déjà à un rythme régulier en 2020, et on s’attend désormais à une augmentation supérieure aux projections.

De nombreux praticiens conviennent que la mise en œuvre d’un flux de travail numérique, avec un scanner intra-oral comme le scanner intra-oral a rendu l’environnement post COVID-19 moins difficile et a joué un rôle majeur dans la reprise accélérée de leur cabinet. Risquer d’utiliser son temps de manière sous-optimale en prenant des empreintes conventionnelles est désormais encore plus discutable, quand on sait que cela peut être fait de manière rapide et extrêmement précise numériquement, et quand cela élimine le besoin de demander à un patient de venir au cabinet plus souvent que nécessaire.

En utilisant des outils numériques pour augmenter la sécurité des patients et contrôler les contaminations croisées dans la nouvelle ère post COVID-19, tout le monde s’est accordé pour dire que la protection des patients et du personnel est devenue une priorité absolue. Les praticiens ont souligné que la conception du scanner intra-oral iTero et du manchon à usage unique rendaient les procédures de nettoyage et de désinfection simples à réaliser et efficaces. Ils ont également ajouté que pendant le rendez-vous, ils se sentaient rassurés de pouvoir montrer l’usage unique du manchon devant le patient. La prise d’empreintes numérique du patient avec un scanner intra-oral peut aider à surveiller étroitement son état ou la progression de son traitement à distance, tandis que les visuels en temps réel sur l’écran encouragent le patient à s’engager et à accepter le traitement.

La numérisation comme outil commercial

Selon le Dr Edouard Nègre (France) dès lors qu’elle est maîtrisée, la numérisation devient naturelle et on se demande rapidement comment on a pu être efficace en fonctionnant sans auparavant. Il a également souligné à quel point il est important de prendre le train en marche maintenant pour éviter de se faire distancer.

Les docteurs Marcos White et Mark Hughes, exerçants au Royaume-Uni, ont tous les deux fait part de leur enthousiasme à propos de la portée du scanner intra-oral iTero. Pour le Dr White, la situation imposée par le COVID-19 n’a fait que renforcer l’importance prise par la dentisterie numérique : « il a été prouvé que le numérique vous permet de rester dans le coup : c’est un atout gagnant dans de nombreux domaines du cabinet, de la communication, l’efficacité, l’implication du patient, le stockage, le risque infectieux à l’amélioration des compétences du personnel, en passant par la rentabilité ».

Un cabinet plus efficace et une meilleure rentabilité grâce à la numérisation             

Dr Mark Cronshaw (R.-U.) Professeur de sciences bucco-dentaires et Président de Pandora Dental déclare que « l‘utilisation d’une technologie comme le système iTero transforme complètement la façon dont je peux travailler, et répond également aux besoins de la période post COVID-19, en réduisant le nombre de fois où les patients doivent venir. C’est un modèle d’activité très efficace. C’est une façon d’augmenter la taille de l’entreprise, en réduisant la fréquentation, en augmentant la rentabilité en valorisant les services que nous offrons grâce à cela. »

Des témoignages comme ceux-ci, émanant d’un nombre grandissant de professionnels des soins dentaires, montrent qu’aujourd’hui, plus que jamais, le cabinet dentaire qui réussit et qui est le plus susceptible de prospérer dans l’ère post COVID-19, est celui qui accorde une place prépondérante aux flux de travail numériques, en intégrant la numérisation et en transformant la prestation et l’expérience d’un traitement dentaire ainsi que la façon dont il travaille avec ses patients et les laboratoires.

Pour en savoir plus sur le scanner intra-oral iTero, rendez-vous sur www.iTero.com