Speedcem Plus/Ivoclar Vivadent : coller la zircone en toute fiabilité

 

Ce composite de collage auto-adhésif dual est particulièrement indiqué pour l’assemblage définitif des restaurations indirectes en zircone selon un protocole simple.

Par la rédaction, publié le 18 janvier 2017

Speedcem Plus/Ivoclar Vivadent : coller la zircone en toute fiabilité

SpeedCEM Plus simplifie et accélère les procédures de collage pour l’assemblage des restaurations indirectes en zircone en évitant les étapes de conditionnement (application de primer ou d’adhésif). Le promoteur de liaison (MDP) intégré assure une réelle adhésion chimique à la surface de la zircone ainsi que sur les tissus dentaires. Sa formulation bipolymérisable (dual) garantit une polymérisation complète du matériau malgré l’opacité de la zircone. Ce composite de collage présente une viscosité équilibrée (thixotrope) facilitant à la fois l’insertion de la pièce prothétique et l’élimination des excès. Il a été spécifiquement étudié et conçu pour le collage des restaurations indirectes (couronnes et bridges) en zircone sur dents naturelles ou sur piliers implantaires.

Protocole : collage d’un bridge en Zircone sur dents naturelles

1 – Nettoyage des surfaces dentaires
Après avoir déposé la restauration provisoire, les surfaces dentinaires et amélaires taillées doivent être libérées de tout résidu de matériau d’assemblage provisoire et soigneusement nettoyées à l’aide d’une brosse à polir et d’une pâte nettoyante non grasse et sans fluor (par exemple Proxyt sans fluor). Rincer avec un spray d’eau, puis sécher avec de l’air exempt d’eau et d’huile. Éviter une déshydratation de la dentine. Nettoyer avec de l’alcool peut précisément entraîner une telle déshydratation.

2 – Essayage de la restauration et isolation du champ opératoire
Essayer la restauration en bouche pour vérifier la teinte, l’axe d’insertion, la précision d’ajustage et l’occlusion de la restauration. Il est impératif de garantir une isolation fiable du champ opératoire en mettant en place une digue en latex ou en s’aidant d’écarteurs, de rouleaux de coton, d’une pompe à salive ou de tampons absorbants. Toute surface dentaire contaminée par la salive doit être nettoyée à nouveau.

3 – Nettoyage de la restauration
Après essayage en bouche, nettoyer les surfaces contaminées de la restauration en utilisant Ivoclean selon le protocole suivant :

  • Après essayage, rincer soigneusement la restauration au spray d’eau et sécher à l’air sec exempt d’huile.
  • Recouvrir la totalité de la surface de collage de la restauration (intrados) d’une couche d’Ivoclean, à l’aide d’une microbrush ou d’un pinceau.
  • Laisser agir pendant 20 secondes, puis rincer soigneusement au spray d’eau et sécher à l’air sec exempt d’huile.