Une nouvelle manière d'aborder les traitements

AquaCare est un outil de prophylaxie réduisant l'anxiété des patients. Pour Sébastien Picavet, directeur commercial de Bisico qui distribue le produit, il s'agit avant tout d'une nouvelle philosophie de traitement. 

Publié le 11 octobre 2022

Une nouvelle manière d’aborder les traitements

Dentoscope : Quels sont les principales applications cliniques et traitements de l’AquaCare ?

traitements

Sébastien Picavet, directeur commercial de Bisico : Plus qu’un matériel, AquaCare est une philosophie, la #Clean philosophie. Le présenter comme un appareil de prophylaxie, de sablage et de préparation par le biais de différentes poudres et de la solution AquaSol est une description mécaniste et limitative de la solution AquaCare. AquaCare permet en réalité de potentialiser chaque procédure au cabinet dentaire et bénéficie ainsi à chaque patient : dentisterie adhésive, collage, nettoyage prophylactique, désensibilisation, endodontie, hygiène, implantologie, dentisterie a minima, orthodontie, pédodontie, parodontologie, reminéralisation, dentisterie restauratrice, taches et colorations, facettes et dentisterie prothétique, éclaircissement, abrasion…

 

Quel est son aspect innovant ?

L’appareil ne nécessite qu’une arrivée d’air comprimé entre 4 et 7 bars pour fonctionner. Pas besoin d’électricité, ni d’une arrivée d’eau. Deux chambres de poudres distinctes permettent de disposer en permanence de deux traitements et de passer de l’un à l’autre en quelques secondes : bicarbonate de sodium et oxyde d’alumine pour la prophylaxie et le sablage, oxyde d’alumine et sylc pour le sablage et la déminéralisation, etc. Le mélange entre l’air, la solution et la poudre se fait à la sortie de l’embout à usage unique, ce qui évite au maximum les risques de contamination croisée et le bouchage des pièces à main. Un réglage fin de la quantité de poudre, de solution et de pression d’air est possible pour chacune des deux voies.

L’équipement dispose de deux pièces à main et de trois embouts différents. Comment l’ergonomie a-t-elle été pensée pour l’usage du praticien ?

Grace à ces deux chambres de poudres différentes, AquaCare permet aux chirurgiens-dentistes de passer d’un traitement à un autre sans avoir à changer de matériel grâce à un simple bouton sur le devant du dispositif. Les trois embouts sont adaptés aux différentes poudres et traitements : l’embout standard convient à toutes les poudres, l’embout Plus est idéal pour des particules de taille supérieure et pour des zones de travail plus larges, l’embout iTip est conçu pour les zones interproximales et les diastèmes. Ils sont à usage unique, permettant d’éviter au maximum les risques de contamination croisée. L’utilisation d’AquaCare est particulièrement facile grâce à sa pédale équipée de trois positions qui régule le fonctionnement de l’appareil (air, air/liquide, air/liquide/poudre) par impulsions. L’équipement permet alors de s’affranchir de la seringue air/eau et fait encore gagner en ergonomie.

Qu’apporte-t-il au patient ?

La solution réduit considérablement l’anxiété des patients et leurs craintes de douleur lors de l’utilisation d’instruments rotatifs car il est silencieux, sans échauffement et sans contact. Le parfum vanillé d’AquaSol, qui constitue la composante liquide de la procédure de nettoyage/sablage humide, rend la procédure de nettoyage/prophylaxie très agréable pour les patients. L’apport de la technologie dans les soins est très certainement rassurante et indique une recherche d’excellence de l’équipe soignante rassurant également le patient. De manière très pragmatique, les séances de prophylaxie après lesquelles les patients et le fauteuil sont couverts de poudre sont révolues grâce à la procédure de prophylaxie humide.

Propos recueillis par Agnès Taupin.

Dans la même rubrique
Bain de bouche - Ginginat
  • Nouveautés produits
  • Nouveautés produits
Luna Flow
  • Nouveautés produits