Santé bucco-dentaire : l’OMS dévoile le Projet de plan d’action mondial 2023-2030

En 2011, l’Assemblée générale des nations unies a reconnu que les maladies orales constituaient un important fardeau sanitaire, partageant les mêmes facteurs de risque que les autres maladies non transmissibles (MNT). En 2019, elle a réaffirmé son « engagement fort » sur la prévention et la maîtrise des MNT, « notamment en renforçant et en intensifiant les efforts visant à intégrer la santé bucco-dentaire dans le cadre de la couverture sanitaire universelle (CSU) ». Le 11 janvier 2023, l’OMS dévoile le Projet de Plan d’action mondial pour la santé bucco-dentaire 2023-2030.

Les six principes directeurs de cette “stratégie mondiale” sont les suivants : aborder la santé bucco-dentaire sous l’angle de la santé publique, l’intégrer dans les soins de santé primaires, mettre en place des modèles innovants pour la dotation en personnel pour répondre aux besoins, concentrer les soins sur la personne, des interventions adaptées tout au long de la vie et pour finir optimiser les technologies numériques.

Cette stratégie comporte donc six objectifs. Le premier concerne la gouvernance de la santé bucco-dentaire (accroître l’engagement politique et les ressources en faveur de la santé bucco-dentaire, renforcer le leadership et créer des partenariats avantageux pour tous à l’intérieur et à l’extérieur du secteur de la santé), le deuxième, la promotion de la santé bucco-dentaire et la prévention des maladies liées à la sphère orale (permettre à tous de jouir de la meilleure santé bucco-dentaire possible, agir sur les déterminants sociaux et commerciaux ainsi que sur les facteurs de risque des maladies et affections bucco-dentaires).

Améliorer les systèmes de veille et d’information sanitaire

Concernant le personnel de santé, il s’agira d’établir des modèles de main-d’œuvre innovants et de revoir et élargir l’enseignement fondé sur les compétences pour répondre aux besoins de la population. Le quatrième objectif vise quant à lui l’intégration des soins bucco-dentaires essentiels et la protection financière ainsi que la délivrance des fournitures essentielles à ces actes. Le cinquième point concerne les systèmes d’intervention sur la santé bucco-dentaire : il faudra améliorer les systèmes de veille et d’information sanitaire pour fournir plus rapidement aux décideurs des renseignements sur la santé bucco-dentaire. Le but étant de leur permettre d’élaborer des politiques « sur la base d’éléments probants ». Enfin, il faudra mettre en place un programme de recherche en santé bucco-dentaire en créant et en actualisant continuellement une recherche axée sur le contexte et les besoins ciblant les aspects de la santé bucco-dentaire relevant de la santé publique.

« L’objectif du Plan d’action mondial est de traduire les six objectifs stratégiques de la Stratégie mondiale en un ensemble de mesures fondées sur des données probantes pouvant être adaptées aux contextes nationaux et infranationaux, y compris les mesures proposées à l’intention des États membres, du Secrétariat de l’OMS, des partenaires internationaux, des organisations de la société civile et du secteur privé », explique le rapport.