Après le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), le CIDD (crédit d’impôt développement durable) ou encore les aides de l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat), le contribuable peut désormais bénéficier de la prime : MaPrimeRénov’ afin de financer une partie des travaux de...

rénovation énergétique de sa résidence principale construite depuis plus de deux ans ou d’un bien qu’il met en location.

Il s’agira de travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique. La liste des travaux éligibles est consultable sur le site officiel.

Attention : les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE. Vous trouverez la liste sur le site www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel.

L’octroi de la prime est désormais possible quels que soient les revenus du contribuable.

Cela étant, son montant variera en fonction du revenu fiscal de référence. Les plafonds de ressources sont catégorisés en quatre couleurs : « Bleu », « Jaune », « Violet » ou « Rose », du plus modeste au plus aisé. Dans tous les cas, le montant de la prime est plafonné à 20 000 € par logement, sur une période de cinq ans, et varie en fonction du type de dépenses engagé et de la catégorie du foyer. Le contribuable peut simuler le montant de la prime à laquelle il peut prétendre grâce au simulateur officiel. Il pourra y accéder sur : www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides.

À compter du 1er juillet prochain, les propriétaires bailleurs pourront également déposer leur demande de prime pour les devis signés depuis le 1er octobre 2020.

La procédure pour bénéficier de MaPrimeRénov’

Le contribuable doit déposer sa demande sur le site www.maprimerenov.gouv.fr en y joignant les pièces justificatives (devis, pièce d’identité, etc.). Après instruction du dossier, il reçoit le cas échéant une notification d’attribution. À l’issue des travaux effectués, il demande le versement de la prime par l’interface web en joignant la facture du professionnel et son RIB.

Cet article est réservé aux abonnés.