Avec l’avènement des réunions en visioconférence et surtout le port du masque obligatoire dans la plupart des situations en collectivité, les traitements orthodontiques pour adultes ont explosé. Certains cabinets français ont même constaté une augmentation de 30% des rendez-vous pris par des adultes que ce soit pour la pose d’un appareil, de facettes ou la réalisation d’un blanchiment.

Les appareillages fixes en linguale ou en attaches esthétiques sont des options de traitements classiques mais les appareillages amovibles, type gouttières d’alignement, gagnent de plus en plus de terrain dans le coeur -et la bouche !- des adultes. Ces solutions, démocratisées notamment par les célébrités ou les influenceurs, permettent d’allier la réponse thérapeutique attendue avec le confort et la discrétion.

Depuis septembre 2021, Orthoplus®, industriel français, propose la dernière génération d’aligneurs, les SLX® Clear de Henry Schein® Orthodontics. Outre les atouts traditionnels des solutions d’alignement, ils offrent un haut niveau de confort de port grâce à une découpe optimisée, une transparence durable avec le matériel ClearWearTM et un processus de fabrication plus écologique.

Bien que le but premier des patients adultes reste l’esthétisme, un traitement orthodontique auprès de cette population permet également de corriger les malpositions dentaires et/ou les malformations des mâchoires et de travailler à normaliser les fonctions oro-faciales.

Toutefois, pour une situation harmonieuse, rien ne vaut la prise en charge précoce et ce, dès la plus jeune enfance.

Traiter le jeune enfant, Orthoplus®, encore, en a fait son savoir-faire depuis plus de 25 ans en développant, avec des professionnels de santé, des dispositifs médicaux (gouttières d’Education Fonctionnelle) arguant d’une baseline des plus évocatrices « Préparons l’avenir ». Le fabricant propose dans sa gamme, le S.M.A.R.T®, la première gouttière fonctionnelle compatible avec les aligneurs. De quoi offrir une solution complète et sur-mesure pour un traitement efficace pour les petits et les grands.

Il n’y a donc plus d’âge pour avoir de belles dents !

*L’enquête a été réalisée en ligne en novembre 2017 par l’Institut YouGov pour Invisalign auprès d’un échantillon de 1.001 personnes (477 hommes et 524 femmes) représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.