Formation de parodontie holistique

Organisée par NatureBio Dental le 2 décembre 2023 à Neuilly-sur-Seine (92), la masterclass clinique "Parodontie holistique" vous propose de découvrir les vingt-trois causes de la maladie parodontale et les quatre grandes étapes d'un traitement holistique. Le Dr Catherine Rossi, formatrice et experte des soins dentaires naturels et biocompatibles, nous en dit plus.

Propos recueillis par François Gleize, publié le 15 novembre 2023

Formation de parodontie holistique
Rossi holistique

Dr Catherine Rossi

Pouvez-vous expliquer en quelques mots en quoi consiste la parodontie holistique ?

La parodontie holistique consiste en un diagnostic étiologique plus global de la maladie parodontale et en un traitement à la fois local et général. En dentisterie holistique on s’occupe des causes locales bactériennes mais également métaboliques et émotionnelles.

D’où vient cette approche et depuis quand est-elle pratiquée dans le domaine dentaire ?

Les dentistes holistiques sont plus nombreux qu’on ne l’imagine. Certains le sont même sans le savoir ! Pour ma part, je pratique la dentisterie holistique depuis 1984, presque quarante ans. Cette approche nous apprend à regarder nos patients au-delà de leurs dents. À comprendre comment vit, comment mange, comment agit, raisonne et comment pense notre patient. En paro, pendant des années j’ai eu l’impression de faire la chasse aux bactéries et de me rendre compte qu’elles couraient plus vite que moi et plus vite que le patient ! Alors, j’ai réalisé qu’en renforçant le terrain du patient avec des traitements de fond issus des médecines naturelles, on ralentissait naturellement la progression de la maladie parodontale ce qui permettait enfin à nos traitements locaux de vraiment « sauver des dents ».

« Les dentistes holistiques sont plus nombreux qu’on ne l’imagine. Certains le sont même sans le savoir ! »

Quelles sont les bases scientifiques de la parodontie holistique ?

Les dentistes holistiques traitent des inflammations et des infections avec de l’homéopathie, de la phytothérapie et des huiles essentielles depuis des décennies. Nous ne sommes donc pas responsables de la résistance aux antibiotiques ! En cherchant bien, on trouve des travaux scientifiques confirmant ces résultats cliniques. Dans mes formations je donne des « recettes » qui fonctionnent pour s’initier à ces médecines naturelles. Quand ils obtiennent leurs premiers succès, les praticiens soucieux d’éviter tout ce qui est toxique pour leurs patients ont envie d’en savoir plus.

En quoi cette approche holistique diffère des thérapeutiques « traditionnelles » pour traiter les maladies parodontales ?

Sur le plan purement dentaire, on fait notre métier de chirurgien-dentiste (enseignement du brossage, détartrage, curetage, et chirurgie si nécessaire). Mais au préalable, on recherche les causes personnelles de la maladie parodontale chez notre patient. J’ai relevé vingt-trois causes à la maladie parodontale, et seulement neuf sont du ressort du dentiste ! On travaille avec une équipe pluridisciplinaire pour que toutes les causes soient prises en charge avant le curetage parodontal.

Lors du curetage, j’utilise le laser ce qui limite encore le besoin d’une antibiothérapie générale ou locale.

Ensuite, après avoir assaini le parodonte par notre acte de curetage, on entre dans la phase de régénération. Ici, la micronutrition, les compléments alimentaires et la maintenance du renforcement du terrain vont consolider, voire parfois régénérer l’os parodontal. En tous cas, cela améliore grandement le futur de la bouche de notre patient.

Nous l’accompagnons à transformer son hygiène de vie. Les bénéfices existent sur la plan de la santé bucco-dentaire, bien entendu, mais également sur celui de la santé globale. La maintenance est également prise très au sérieux.

« Les bénéfices existent sur la plan de la santé bucco-dentaire, bien entendu, mais également sur celui de la santé globale. »

Comment la parodontie holistique peut-elle contribuer à améliorer la pratique quotidienne des chirurgiens-dentistes ?

Au début de ma carrière, lors de mes premières formations en paro, j’étais très frustrée car on nous enseignait que malgré nos traitements les patients perdraient quand même leurs dents. Désormais, grâce à cette approche globale et médicale de terrain, j’arrive à repérer les premiers signes des futurs « cas paro » et je mets en place de manière très précoce des traitements préventifs locaux, et généraux ! Il y a un vrai dialogue pour instaurer un partenariat avec le patient. Personne ne veut perdre ses dents. Si votre patient sent qu’on l’aime et que l’on s’engage à ses côtés pour l’accompagner vers une meilleurs santé, il sera observant et reconnaissant.

La majorité des dentistes sont encore trop souvent considérés comme des « pompiers de la bouche ». C’est dommage mais je sais que beaucoup n’ont pas l’énergie de faire d’autres choix. Ce qu’il faut savoir, c’est que les patients qui recherchent des dentistes holistiques veulent cette approche globale. Ils sont observants et prêts à investir pour leur santé bucco-dentaire car ils sont conscients que leur santé générale en dépend, et aussi leur bien-être. D’ailleurs, ces patients sont très bien informés et repèrent très vite le manque d’intégrité des professionnels de santé…

« La majorité des dentistes sont encore trop souvent considérés comme des “pompiers de la bouche”. »

Ces techniques ou prescriptions sont-elles simples à intégrer à son exercice ?

Oui, il suffit de se former !

J’ai mis en place des protocoles simples et de nombreux outils pédagogiques pour le patient. Plus le patient est informé, plus notre travail sera facile et pérenne.

Comment cette approche peut-elle améliorer le confort du patient et la qualité des soins dentaires ?

C’est une pratique qui implique des patients qui aiment et veulent être impliqués. Ce qui est rare ! Si vous aimez les patients qui ne posent pas de questions, ce n’est pas une approche pour vous. Si vous aimez l’humain, prendre soin, voir vos patients évoluer et se transformer, vous êtes au bon endroit et vous rendrez vos patients heureux. Il s’agit de les accompagner vers une meilleure santé et souvent vers une joie de vivre renouvelée avec une nouvelle bouche.

Quant à vous, praticien, vous aurez l’impression d’avoir changé de métier, d’exercer enfin (ou à nouveau) une activité qui a du sens et vous saurez pourquoi vous vous levez le matin !

« Si vous aimez les patients qui ne posent pas de questions, ce n’est pas une approche pour vous. »

Comment se déroulera la masterclass du 2 décembre 2023 ?

J’ai une formation de base sur la dentisterie holistique en ligne et en présentiel qui vous donnera les bases de la dentisterie holistique en six mois. Mais pour commencer, je propose aussi une journée réservée à la parodontie holistique le samedi 2 décembre 2023 à Neuilly-sur-Seine (à côté du Palais des congrès de Paris où se déroule l’ADF).
On parlera des quatre grandes phases du traitement parodontal et comment prendre en charge les vingt-trois causes de la maladie parodontale. Une grande part sera réservée aux questions.

Que répondez-vous  à ceux qui doutent du bien-fondé des approches holistiques ?

Je remarque, et moi la première, qu’on critique ce qu’on ne connaît pas. Je pratique l’art dentaire depuis presque quarante ans et j’aime tellement mon métier que j’aurais arrêté ces protocoles naturels et holistiques si je n’avais pas observé une réelle valeur ajoutée pour les patients mais aussi pour moi.

Ce n’est pas une pratique faite pour tous, car elle demande de l’écoute, de la tolérance, beaucoup de bienveillance et de la patience. Elle demande de réapprendre à observer nos patients et à créer une relation plus humaine avec eux. Certains diront que ces patients sont pénibles, mais je constate surtout qu’ils sont pénibles à la hauteur de notre incompétence à les comprendre.

Pour plus d’informations sur la masterclass :

naturebiodental-pro.learnybox.com/masterclass-parodontie-holistique/