Jeu des 7 erreurs : une journée sous tension au cabinet dentaire
Votre planning est-il votre allié ou votre pire ennemi ? Votre mission : identifiez les sept erreurs d'organisation dans le planning suivant, susceptibles de désorganiser l'équipe, d'altérer la qualité des soins et de nuire au bien-être au travail. Comment l'amélioreriez-vous ?

Planning – une journée sous tension
Corrigé des 7 erreurs à identifier dans le planning
1. Absence de temps tampon : aucun créneau prévu pour absorber un retard ou une urgence.
2. Accumulation d’actes longs et chirurgicaux : pose d’implants matin et soir, bloc opératoire et endodontie complexe sur une même journée.
3. Urgences non anticipées : insérées au dernier moment, elles désorganisent la journée.
4. Pause déjeuner insuffisante : 30 minutes ne permettent pas une vraie récupération pour l’équipe, surtout après des actes chirurgicaux.
5. Enchaînement sans respiration : peu d’alternance entre actes simples et lourds, ce qui accroît la fatigue mentale et physique de l’équipe.
6. Traitement des dispositifs médicaux réutilisables reporté/combiné en fin de journée : cette tâche n’est pas recommandée en fin de journée (temps d’immersion nécessaire des DMR, risque d’altération de l’état de surface des DM…).
7. Fin de journée tardive (20 h) : acte chirurgical lourd programmé en toute fin de journée, source de fatigue et de risques.
Enseignements à retenir
• Anticiper les urgences avec des temps tampons dédiés (15 minutes peuvent suffire si retouche prothèse. En cas de prise en charge d’une pulpite irréversible, ce temps ne suffira pas).
• Équilibrer la journée : alterner actes techniques et soins plus légers.
• Planifier les actes chirurgicaux en début ou milieu de journée, éviter en fin de journée.
• Respecter la pause déjeuner : 1 h à 1 h 15 est nécessaire après des actes exigeants.
• Prévoir des créneaux administratifs ou logistiques : éviter que ces tâches invisibles ne s’accumulent en fin de journée.
• Valoriser le rôle de l’assistante : lui permettre d’anticiper les étapes de traitement des DMR tout au long de la journée.