24 740 pub prevoyance banniere 990x122 gif anime bat solution dentaire

Comment adresser une critique?

Émettre une critique représente un exercice délicat et il est souvent plus simple d’éviter le conflit en taisant une remarque. Or, ce silence s’apparente à une fuite en avant.

Par la rédaction, publié le 10 mai 2018

Comment adresser une critique?

La différence entre adresser une critique constructive et une critique malveillante ? « La première est celle que vous faites aux autres. La seconde est celle qu’ils vous font ». Et si nous cherchions un peu plus loin que cette boutade à la Sacha Guitry? Le mot « critique » est connoté péjorativement. Pourtant, il vient du latin « criticus», issu du grec ancien « kritikos» (capable de discernement). Avoir un esprit critique, c’est donc faire preuve de jugement. Être critique, c’est avoir l’exigence de ne pas s’en tenir à l’apparence, c’est s’interroger sur le bien-fondé des affirmations.

Parce que la communication ne s’improvise pas, il est parfois opportun de se tourner vers des experts. Le professeur de psychologie Gordon Bower a défini une stratégie en 4 étapes, la méthode D.E.S.C, permettant d'adresser une critique constructive et...

Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Orthophile

S'abonner pour lire la suite