Convention dentaire 2023-2028 : pas de bouleversement pour l'orthodontie
La nouvelle convention dentaire, signée le 21 juillet dernier, n'a pas apporté de modifications substantielles pour l'orthodontie.
Signée le 21 juillet dernier par les deux syndicats représentatifs de la profession (FSDL et Les CDF), l’Assurance maladie et l’Union des complémentaires santé, la nouvelle convention nationale dentaire 2023-2028 apporte son lot d’avancées – notamment en matière de prévention avec l’ambitieux objectif « Génération sans carie » et la revalorisation de certains actes conservateurs. Côté orthodontie, aucune modification n’a été apportée à la spécialité, qu’il s’agisse de la nomenclature, des honoraires ou de la démographie des spécialistes en ODF.
La mission « d’actualiser la nomenclature et les modalités de prise en charge » de l’orthodontie a été inscrite à l’ordre du jour d’un des neuf groupes de travail qui se réuniront prochainement pour affiner le texte. En effet, neuf thématiques seront discutées au sein de groupes de travail et pourront donner lieu à des avenants à la convention : démarches écoresponsables des cabinets dentaires, prise en charge des maladies rares à répercussions bucco-dentaires, développement de la télésanté, modalités de création du métier d’assistant dentaire de niveau 2, attractivité de la profession, modalités de l’examen bucco-dentaire, nomenclature et modalités de prise en charge des prothèses adjointes métalliques.