Un simulateur virtuel pour former les chirurgiens-dentistes

À l'occasion de son congrès, l'Association Dentaire Française lance, en partenariat avec SimforHealth, un module de simulation numérique destiné à la formation continue des praticiens. 

Par Agnès Taupin, publié le 28 novembre 2023

Un simulateur virtuel pour former les chirurgiens-dentistes

Le congrès de l’ADF, qui s’ouvre aujourd’hui à Paris au Palais des congrès, propose aux chirurgiens-dentistes de se former via un module de simulation numérique. Cette première, fruit du partenariat noué cette année entre la société SimforHealth et l’Association dentaire française, a pour but d’enrichir la formation continue des praticiens.

Les chirurgiens-dentistes pourront expérimenter un premier module de simulation numérique portant sur la thématique du bon usage des antibiotiques en odontologie, au congrès de l’ADF, jusqu’au 2 décembre,

Antibioprophylaxie ou antibiothérapie

Nous avons choisi de mimer une succession de consultations, comme au cabinet, où il faut décider si l’on prescrit ou non une antibioprophylaxie ou une antibiothérapie au regard de la situation clinique de chaque patient (…) dans le respect des recommandations de bonnes pratiques “, relatent les Drs Julien Laupie et Doniphan Hammer, secrétaires généraux de l’ADF. Engagée dans la lutte contre l’antibiorésistance, l’ADF a élaboré l’année dernière un panel d’outils pratiques destinés aux chirurgiens-dentistes pour les sensibiliser sur l’importance d’une juste prescription des antibiotiques.

Un second simulateur sur l’antibiorésistance verra le jour début 2024, suivi par deux modules de simulation numérique sur le thème de la parodontologie. L’ensemble de ces outils seront mis à disposition pour la formation continue des chirurgiens-dentistes au cours de l’année prochaine.

Depuis sa création en 2015, SimforHealth développe des simulateurs numériques destinés aux médecins généralistes et spécialistes, aux infirmiers et aux étudiants en soins infirmiers, et en médecine. ” Notre partenariat avec l’ADF nous permet aujourd’hui d’adresser également nos outils aux professionnels de santé en odontologie et de poursuivre ainsi notre engagement auprès des professionnels de santé, en leur proposant des formations innovantes par la simulation numérique “, déclare Jérôme Leleu, fondateur et directeur général de SimforHealth.