TNS dividendes, l’imposition des revenus du praticien en Selarl

Si la protection sociale (retraite et sécurité sociale) du praticien en Selarl reste la même que le praticien qui exerce à titre individuel, ses revenus quant à eux ne seront plus imposés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC) mais dans la catégorie des traitements et salaires (TNS) et éventuellement dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers (dividendes).

Par la rédaction, publié le 04 avril 2016

TNS dividendes, l’imposition des revenus du praticien en Selarl

Plus précisément, dans le cadre d’un exercice en Selarl soumise à l’impôt sur les sociétés (IS), la rémunération du praticien exerçant peut s’effectuer de deux façons : en qualité de gérant (rémunération TNS) et en qualité d’associé (dividendes).

L’imposition de votre rémunération de gérant :

En votre qualité de gérant associé majoritaire ou faisant partie d’un collège de gérance majoritaire, vous percevez une rémunération. Celle-ci est imposée à l’impôt sur le revenu (déclaration n° 2042) dans la catégorie des traitements et salaires. Ces revenus font automatiquement l’objet d’un abattement forfaitaire de 10 % (dans la limite de 12 170 € pour l’imposition des revenus de 2015). Aucun justificatif n’est alors nécessaire. Si vous estimez que vos frais professionnels (hors ceux pris en charge...

Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Orthophile

S'abonner pour lire la suite
Dans la même rubrique