SmileDirectClub : une fermeture au goût amer pour les patients

Le géant de la vente directe d’aligneurs orthodontiques, SmileDirectClub, a brusquement mis un terme à ses activités. Un coup dur pour les patients en cours de traitement, laissés sans solutions.

Par Linda Lam, publié le 26 janvier 2024

SmileDirectClub : une fermeture au goût amer pour les patients

C’est une pilule qui ne passe pas : après neuf ans d’existence, SmileDirectClub a définitivement fermé ses portes en décembre 2023. Une décision soudaine qui a pris de court les patients suivant ses traitements orthodontiques à distance.

La brusque fermeture de SmileDirectClub

Le 29 septembre 2023 marque un premier séisme dans le monde des aligneurs orthodontiques à domicile : SmileDirectClub dépose le bilan. À l’époque, l’entreprise espérait encore trouver un soutien financier.

Malgré une dette importante de 900 millions de dollars (soit 854 millions d’euros), la firme a continué à expédier des aligneurs transparents aux quatre coins du monde jusqu’à la fin de l’année 2023. Et ce, alors qu’elle était en plein processus de faillite.

Mais le 8 décembre 2023, tout s’arrête : sur son site internet, réduit à une simple FAQ, SmileDirectClub annonce mettre « fin à ses opérations mondiales, avec effet immédiat ». La compagnie ajoute que les commandes en cours ne seront pas honorées et que la garantie « sourire à vie » est révoquée.

Une bien mauvaise surprise pour les patients qui avaient payé leur traitement en intégralité, certains profitant de promotions exclusives en novembre 2023. En attendant l’avancée de la procédure de faillite, aucune possibilité de remboursement ne leur est offerte.

Des milliers de patients laissés sans solutions de traitement

Au-delà du préjudice financier, les patients se retrouvent en complète déshérence face à un service client indisponible. Pire : pour poursuivre leurs traitements orthodontiques, ils sont invités à contacter leur dentiste local.

Interrogé sur le sujet, le Dr Nigel Carter, OBE, directeur général de la Oral Health Foundation du Royaume-Uni, a déclaré : « Les patients ont été laissés pour compte et il incombera sans aucun doute aux orthodontistes de sauver la situation des clients du SmileDirectClub qui restent insatisfaits de leur sourire. »

Face à ce scandale sanitaire, l’Association américaine des orthodontistes (AAO) et l’Association des dentistes américains (ADA) se disent prêtes à dispenser des conseils et des consultations gratuites aux patients lésés. Mais certains concurrents de SmileDirectClub proposant des services similaires ont d’ores et déjà proposé de reprendre les traitements avec des offres promotionnelles.

En France, le phénomène inquiète les autorités, si bien que l’Ordre milite pour durcir la réglementation des aligneurs vendus en ligne.