display banner v2 academic

Orthodontie : 6 jours de dépistage gratuit

Le Syndicat français des spécialistes en orthodontie (SFSO) lance un dépistage gratuit pour les enfants de 7 à 9 ans dans toute la France du 15 au 20 mai. Une opération organisée à l’occasion de la Journée mondiale de l’orthodontie, le 15 mai. Lors de cette semaine nationale de dépistage, les spécialistes en orthodontie participants (1) proposeront des consultations gratuites.

Nous recevons régulièrement dans nos cabinets des patients adolescents présentant des décalages dentaires ou maxillaires qui auraient pu être traités avec plus de facilité à un âge plus jeune “, déclare le Dr Gérard Motto, président du SFSO.

C’est pourquoi le syndicat a lancé cette campagne pour encourager le dépistage des enfants avec une denture de lait ou mixte. ” La prise en charge précoce pourra limiter la durée de nombreux traitements, abaisser le coût financier de ces derniers pour la collectivité et les familles, faciliter l’observance pour les patients et soulager les cabinets qui font face à un afflux inédit de patients “, argue le président du syndicat.

Prise en charge précoce

Le SFSO souhaite déconstruire ” l’idée fausse, qui circule encore chez de nombreux professionnels de santé et au sein de nombreuses familles, qui prétend qu’il faudrait attendre l’apparition de la denture définitive pour entreprendre un traitement d’orthodontie “. Il estime également erronée la crainte d’un reste à charge élevé “ puisqu’une prise en charge précoce limitera dans la grande majorité des cas la difficulté du traitement et donc son coût “.

Pendant la semaine nationale de dépistage, la consultation gratuite chez un spécialiste en orthodontie consiste dans un examen clinique complet. Il comprend un examen de la face, du profil, du sourire, des muscles faciaux et de la langue, de la ventilation orale et nasale, de la déglutition, de la phonation et de l’articulation des maxillaires, ainsi qu’un examen endobuccal visant à évaluer les rapports entre chaque dent.

1. Liste des participants à l’opération sur www.orthospe.com