Professions libérales : début d’année timide dans le secteur de la santé
« Pour les professions libérales, l’activité progresse sur les trois premiers mois de l’année pour le secteur de la santé (+1,7 % en volume par rapport au 1er trimestre 2022) mais en valeur la hausse est légèrement inférieure du fait d’une croissance des prix négative (-0,2%) », révélait l’UNAPL (Union nationale des professions libérales) sur son site le 4 mai. Ces données sont issues du baromètre Xerfi/U2P (l’U2P représente 2,8 millions de TPE-PME dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, soit les deux-tiers des entreprises françaises).
Le secteur du droit connait quant à lui un repli pour le 5e trimestre consécutif (-2,3 %) en euros constants. En valeur, il ressort toutefois en hausse de 2 %. L’activité de la famille “technique et cadre de vie” baisse de 2,2% mais en termes de valeur a une croissance de 1%.
Perspectives en berne
Globalement, l’ensemble des trois familles de professions libérales souffre d’une dégradation de sa trésorerie par rapport à 2022. Moins de 10 % déclarent une amélioration de leur situation financière (14 % au 4ème trimestre 2022). Malheureusement, ils sont le double à remarquer une détérioration. « Les anticipations d’activité s’orientent aussi vers un recul unanime dans l’ensemble des métiers. 9 % des professionnels tablent sur une activité en hausse au 2nd trimestre et 13 % s’attendent à un repli », conclut l’UNAPL.