display banner v2 academic

Comment prévenir les violences au cabinet

Protégez-vous ! À l’occasion de la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, qui a eu lieu le 28 avril, le Syndicat Femmes Chirurgiens-Dentistes (SFCD) appelle les praticiens à mieux prévenir et lutter contre les actes de violences au cabinet. ” En cette journée, nous souhaitons aborder la question de la sécurité des praticiens au cabinet dentaire “, déclarait le syndicat sur son site le jour J. Car, d’après l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS), les relations entre patients et soignants se sont fortement dégradées depuis la pandémie de la Covid-19.

D’après un rapport paru en 2022, la société dans son ensemble connait une augmentation des incivilités et de la dégradation des biens ainsi que de l’outil de travail.  “Le monde de la santé n’échappe pas à un fait de société qui touche en réalité toute profession rendant un service à nos concitoyens et que les professionnels de santé traduisent souvent en des termes qui leur sont typiques : ” Intolérance à la frustration +++ “. Cette ” frustration ” se traduit par une réaction plus ou moins violente à une contrariété que la personne ne peut pas supporter sur fond d’impatience dans un contexte culturel individualiste, de la satisfaction immédiate et du ” J’y ai droit ” “, est-il indiqué.

Concrètement, en 2021, sur une échelle de gravité de 1 à 4, les violences physiques (niveau 3) et menaces avec arme représentent 46,7 %, les insultes et injures (niveau 1) représentent 32,1 % (tout corps médical confondu).

De nombreux outils sont à votre disposition gratuitement

Afin de réduire les risques et de lutter contre ces actes de violences, l’ONVS vous propose des outils de prévention pour accompagner et favoriser une meilleure coordination entre les professionnels de santé. Vous trouverez notamment un Memento sur la protection pénale spécifique des personnels de santé, une fiche pratique sur ” Comment apporter la preuve d’une violence verbale ” ou encore un Guide méthodologique de la prévention des atteintes aux personnes et aux biens en milieu de santé, réalisé en 2017. Ces documents, et bien plus encore, sont à télécharger ici : https://bit.ly/3Hf5sL2

Si vous êtes victime de violence physique ou verbale au travail, vous pouvez signaler ces comportements sur la plateforme en ligne de l’ONVS : https://onvs.fabrique.social.gouv.fr/