power kampagne banner 990x122px

Listerine® : une efficacité scientifiquement prouvée

L’usage quotidien d’un bain de bouche de prévention est recommandé, notamment par l’UFSBD(1). Proposez le meilleur à vos patients, en leur conseillant Listerine®, une gamme de bains de bouche dont l’efficacité a été prouvée par de nombreuses études cliniques(2).

Publié le 17 novembre 2022

Listerine® : une efficacité scientifiquement prouvée

Caries et maladies parodontales : des fléaux pour de nombreux Français

Bien que la prévalence des maladies bucco-dentaires ait fortement diminué dans les pays industrialisés, les caries et les maladies parodontales compliquent encore la vie de nombreux Français. On estime ainsi que dans le monde, jusqu’à 50% des adultes présentent des maladies parodontales3 et rien qu’en France ce sont 75% des adultes qui présentent des caries4.

Ces chiffres donnent à réfléchir à l’aune d’études qui mettent en évidence le fait que les maladies parodontales ont un impact sur la santé systémique5. Elles sont ainsi associées à de nombreuses comorbidités telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, les complications lors des grossesses (naissance prématurée, pré-éclampsie), les maladies respiratoires obstructives, les maladies rénales chroniques, l’obésité… et même certains cancers5 !

Rappelons qu’il a été démontré que si la plaque dentaire est un facteur clé de développement des caries et de la gingivite, elle représente également une cause sous-jacente de l’inflammation gingivale6. L’hygiène bucco-dentaire est donc primordiale pour protéger la santé dentaire autant que la santé globale de vos patients. 3 gestes quotidiens sont à recommander pour une bonne hygiène buccale : se brosser les dents, avec un dentifrice au fluor, recourir au fil dentaire ou à la brossette, et utiliser un bain de bouche de prévention1.

Listerine®, une gamme de produits pour une hygiène bucco-dentaire globale

Listerine®, c’est une gamme complète de bains de bouche de prévention qui permet de répondre à tous les besoins d’hygiène bucco-dentaires de vos patients. Tout en respectant la flore bactérienne buccale7, les bains de bouche Listerine® aux 4 huiles essentielles apportent une bouche plus propre et plus saine et préviennent la progression de l’inflammation gingivale occasionnelle2.

Les huiles essentielles au service de l’hygiène buccale

L’efficacité de Listerine® se base notamment sur l’association des mécanismes d’action des 4 extraits d’huiles essentielles de Thymol, Menthol, Eucalyptol et Salicylate de Methyle. Il a été démontré que l’action conjointe de ces 4 huiles essentielles pénètre le biofilm de la plaque, empêche l’activité des enzymes8 et la multiplication des bactéries9 et offre enfin une protection antibactérienne de 12 heures10.

Listerine® aux 4 huiles essentielles, ce sont avant tout 3 bains de bouche :

• Listerine® Total Care: 6 bénéfices en 1 prouvés pour prévenir l’apparition des problèmes parodontaux ;
  • Listerine® Protection dents et gencives, une triple action prouvée pour des dents et des gencives plus saines ;
  • Listerine® Fraicheur intense pour lutter contre l’halitose.

Une nouvelle gamme de bains de bouche disponible uniquement en pharmacie

Soucieuse d’apporter des solutions qui répondent aux besoins de chacun, Listerine® continue d’étoffer sa gamme de bains de bouche. Deux nouvelles formules sont ainsi désormais disponibles exclusivement en pharmacie :

• Listerine® Naturals Protection gencives assure un nettoyage complet de la bouche et une action contre la mauvaise haleine. Sa formule aux 4 huiles essentielles, à 96% d’origine naturelle, adaptée aux vegan, agit pour la protection et le maintien des gencives saines. Formulé sans alcool, ce bain de bouche fait partie de la gamme « goût plus léger ».
  • Listerine® Traitement professionnel gencives est une solution cliniquement prouvée pour traiter les gingivites en seulement 2 semaines. Ce dispositif médical à usage quotidien permet également de prévenir les gingivites en formant un bouclier protecteur.

FR-LI-2200081

Références

1. UFSBD. Les recommandations de l’UFSBD pour une bonne santé bucco-dentaire. Avril 2022. https://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2022/04/UFSBD-nouvelles-recommandations-sante-bucco-dentaires-2022.pdf. Page internet consultée le 09/09/2022
  2. Araujo MWB, Charles CA, Weinstein RB, et al. Meta-analysis of the effect of an essential oil-containing mouthrinse on gingivitis and plaque. J Am Dent Assoc. 2015;146(8):610-622. doi:10.1016/j.adaj.2015.02.011
  3. FDI World dental federation. Global Periodontal Health Project. https://www.fdiworlddental.org/gphp. Page internet consultée le 19.10.2022
  4. Ministère de la santé et de la prévention. Santé bucco-dentaire. Mars 2022. https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/sante-bucco-dentaire. Page internet consultée le 09/09/2022.
  5. European Federation of Periodontology. EFP Manifesto: Perio and General Health. https://www.efp.org/fileadmin/uploads/efp/Documents/Manifesto/EFP_manifesto_full_version_2018.pdf. Page internet consultee le 22/09/2022
  6. Milleman J, Bosma ML, McGuire JA, et al. Comparative Effectiveness of Toothbrushing, Flossing and Mouthrinse Regimens on Plaque and Gingivitis: A 12-week virtually supervised clinical trial. J Dent Hyg. 2022;96(3):21-34.
  7. Minah GE, DePaola LG, Overholser CD, et al. Effects of 6 months use of an antiseptic mouthrinse on supragingival dental plaque microflora. J Clin Periodontol. 1989;16(6):347-352. doi:10.1111/j.1600-051x.1989.tb00003.x
  8. Scheie AA et al. Modes of action of currently known chemical antiplaque agents other than chlorexidine. J Dent Res 1989; 68: 1609-1616
  9. Fine DH et al. Effect of sublethal exposure to an antiseptic mouthrinse on representative plaque bacteria. J Clin Periondotol. 1996; 23(5): 444-451
  10. Fine DH et al. In vivo antimicrobial effectiveness of an essential oil-containing mouth rinse 12 h after a single use and 14 days’ use. J Clin Periodontol 2005; 32: 335–340