Malgré un rythme effréné, d’autant plus depuis le début de la crise sanitaire, aux États-Unis, les assistants dentaires sont toujours très satisfaits de leur travail. Telle est la conclusion de l’enquête 2020-2021 du Dental Assisting National Board (DANB), le conseil national de certification des assistants dentaires, sur les salaires et le niveau de satisfaction des assistants dentaires. Outre-Atlantique, plus de 37 000 assistants dentaires sont certifiés par le DANB.

En dépit d’un contexte particulièrement difficile, 78% des assistants certifiées DANB se disent actuellement satisfaits de leur métier. Les autres sont quant à eux 72% à être contents de leur sort. Qui plus est, respectivement 84% et 82% des assistants certifiés DANB et non certifiés DANB voient l’assistanat dentaire comme une carrière et pas un simple job. Pour les assistants interrogés, la relation avec les patients et la reconnaissance de ces derniers sont les aspects les plus valorisants. En outre, les participants à cette enquête se considèrent le plus souvent comme des personnes « sociables » et aiment travailler en équipe. 72% des assistants certifiés se pensent par ailleurs appréciés de leurs employeurs, tout comme 73% des non certifiés.

Une certification pour un meilleur salaire  

Autre élément clé de l’enquête : la certification DANB CDA (Certified Dental Assistant) serait liée à un salaire plus élevé, à un sentiment de fierté, à des connaissances plus approfondies et à l’opportunité de se démarquer en recherche d’emploi. Les certifiés CDA étaient également plus susceptibles que les autres de bénéficier d’avantages professionnels tels que les congés payés, l’assurance maladie, des primes ou encore des plans de retraite. En effet, les assistants dentaires titulaires de la certification CDA gagnent un salaire horaire médian de 22,09 $, contre 19,80 $ à l’échelle nationale. Par ailleurs, 61% d’entre eux déclarent avoir été augmentés dans leur poste actuels contre 45% des autres. Pour finir, 99% des certifiés CDA envisagent de renouveler leur certification tandis que 91% encouragent les autres à obtenir cette certification.

En France, 28 000 personnes sont assistant(e)s dentaires. La formation est accessible avec un brevet national et dure 18 mois en alternance. Depuis 2016, ce métier est inscrit au Code de la santé publique et est reconnu comme un profession de santé à part entière.