« Mon dentiste m’a dit… ». Du 15 au 20 mars, Journée mondiale de la santé-bucco dentaire, l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) postera tous les jours sur les réseaux sociaux et sa chaîne YouTube une série de vidéos à destination du grand public. « Parce que la santé bucco-dentaire est résolument installée au cœur de la santé, l’UFSBD a imaginé cette série de 6 vidéos au ton volontairement décalé pour que les internautes adoptent de « Bonnes Résolutions » au quotidien pour leur santé orale », explique l’organisation dans un communiqué.

Chaque vidéo abordera un thème différent. La première traitera de l’hygiène bucco-dentaire. Si la notion peut paraître élémentaire, elle n’en reste pas moins indispensable à aborder. Surtout quand l’on sait qu’un quart des Français (26 %) ne se brossent pas les dents au moins deux fois par jour, rappelle l’UFSBD.

La deuxième, intitulée « Le fluor te rend plus fort ! » évoquera le fluor, « allié précieux pour la santé des dents », notamment à travers la lutte contre les caries, et pourtant « mis à mal sur certains réseaux sociaux ». La troisième parlera quant à elle de l’alimentation. En effet, la santé bucco-dentaire est étroitement liée à une alimentation équilibrée, sans grignotage, et au fait de limiter sa consommation de boissons acides.

Prendre soin de son sourire, même masqués

La quatrième vidéo intimera le patient à vous « rendre visite régulièrement ». Car si 40 % des Français n’envisagent pas la visite annuelle chez leur praticien comme un incontournable, l’USBD le rappelle : « le dentiste est complice » de la santé du patient. « Pour être en bonne santé, prenez soin de votre bouche », intime la cinquième vidéo, déplorant le fait que de nombreux citoyens « ignorent encore les liens entre santé générale et santé bucco-dentaire et l’incidence des pathologies buccales » sur certaines maladies chroniques. La sixième vidéo, enfin, permettra de récapituler tous les enseignements prodigués au cours de la semaine.

Pendant ce laps de temps, un jeu concours sera organisé sur les réseaux sociaux afin d’inciter les internautes à suivre les aventures bucco-dentaires de la star de la série. « La diffusion sur les réseaux sociaux doit permettre de toucher un maximum de personnes et donner une vision positive de la santé orale parce qu’en cette période si tourmentée, il est indispensable de garder le sourire, et d’en prendre soin, même masqués », conclut l’UFSBD.