Le projet de développement durable en dentisterie de la FDI (Fédération dentaire internationale) montre aux patients comment ils peuvent être plus attentifs à l’environnement quand ils prennent soin de leur santé orale. Ce projet de développement durable en dentisterie de la FDI dote les chirurgiens-dentistes et leurs équipes d’une série d’outils et de ressources pour les aider à améliorer le développement durable dans leur pratique dentaire.

La FDI a récemment dévoilé une infographie sur le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire pour les patients. Les messages déclinés dans cette infographie encouragent le patient à faire des choix éclairés pour soutenir sa santé bucco-dentaire globale tout en tenant compte de l’environnement et du développement durable.

Brosse à dents et tube de dentifrice en matériaux durables

Préserver sa santé bucco-dentaire et l’environnement, c’est en premier lieu faire le choix d’une brosse à dents et d’un tube de dentifrice fabriqués à partir de matériaux durables, rappelle la FDI dans son infographie. Elle invite aussi à recycler lorsque c’est possible les emballages, brosses à dents et tubes de dentifrice. L’organisme international rappelle aussi de ne pas laisser couler l’eau du robinet lors du brossage des dents et de ne pas jeter le fil dentaire dans les toilettes, mais à la poubelle.

Le patient est aussi convié à promouvoir le développement durable en demandant à son chirurgien-dentiste sa politique en la matière, son schéma de recyclage, et des plans de traitement et factures électroniques. Le patient peut aussi demander à prendre des rendez-vous familiaux pour réduire le nombre de voyages à effectuer pour se rendre au cabinet.

Le projet de développement durable en dentisterie de la FDI a été lancé pour « motiver et inspirer l’engagement à réduire l’empreinte carbone de la dentisterie », des praticiens, des patients et de la chaîne d’approvisionnement. Un projet mené en collaboration avec cinq partenaires fondateurs : Colgate, GSK Consumer Healthcare, Dentsply Sirona, TePe et Procter & Gamble.