L’ARS demande le rappel d’un millier de patients suite à un « défaut de stérilisation » dans un cabinet dentaire de Cherbourg

Le 13 décembre 2023, l’ARS (Agence régionale de santé) de Normandie a annoncé la suspension d’un dentiste de Cherbourg (Manche) pour « manquements graves ». Elle a invité les 1145 patients concernés à des tests de dépistage d’hépatites et de VIH.

Par Linda Lam, publié le 14 décembre 2023

L’ARS demande le rappel d’un millier de patients suite à un « défaut de stérilisation » dans un cabinet dentaire de Cherbourg

Chaque année, l’ARS procède à près de 250 investigations en Normandie. En contrôlant un cabinet dentaire à Cherbourg, elle a constaté « de nombreux manquements graves mettant en péril la sécurité du personnel et la qualité et la sécurité des soins ».

Suspension d’un dentiste à Cherbourg

Dans son communiqué de presse, publié le 13 décembre 2023, l’ARS de Normandie a indiqué qu’« au vu du caractère préoccupant de la situation », elle avait prononcé la suspension du droit d’exercer du chirurgien-dentiste concerné « pour une durée maximale de cinq mois ».

L’agence a ensuite exigé le rappel des patients ayant fréquenté le cabinet depuis son ouverture en janvier 2023, soit environ 1 145 personnes.

L’ARS a précisé qu’« en application du principe de précaution et sur la base d’une évaluation des risques infectieux encourus menée avec le président du Corevih, le Cpias Normandie et Santé publique France », elle a « souhaité que la patientèle soit informée, en raison d’un risque faible de transmission des virus de l’hépatite B (VHB), de l’hépatite C (VHC) et du VIH ».

Un possible « défaut de stérilisation »

Chaque patient concerné a reçu un courrier à son domicile, dans lequel l’ARS de Normandie mentionnerait un « défaut de stérilisation » du matériel utilisé lors des soins réalisés au cabinet.

Par conséquent, ils ont été encouragés à prendre rendez-vous avec leur médecin traitant pour obtenir des informations médicales adéquates et se voir prescrire les tests de dépistage adaptés.

Cette situation rappelle qu’il est essentiel d’adopter une démarche proactive pour garantir la performance de la chaîne de stérilisation en cabinet dentaire.