Crise sanitaire : Comment reporter vos rendez-vous ?

Le 16 mars 2020, le Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes a préconisé la fermeture totale des cabinets pour limiter la progression du virus. Le casse-tête de la reprise est : comment reporter l’équivalent de deux mois de rendez-vous avec des non-urgences qui le seront peut-être devenues et des plans de traitements interrompus ?

Par Jimmy Guinot, Chef Produit et Expert réglementaire logiciel – Julie Solutions, publié le 22 avril 2020

Crise sanitaire : Comment reporter vos rendez-vous ?

L’idéal serait d’avoir annulé ou d’annuler tous les rendez-vous, sans exception, programmés après le 16 mars.

Pourquoi ?

Pour ne pas être confronté au cumul des rendez-vous à reporter et des rendez-vous déjà pris en mai ou juin voire au-delà. Il est préférable de repartir sur une base vierge et de prioriser.

  1. Ne reprogrammez pas les rendez-vous non urgents tout de suite (contrôles, etc.).
  2. Donnez la priorité aux patients dont le plan de traitement est en cours. Pour plus d’efficacité, prévoyez des rendez-vous plutôt longs.
  3. Insérez des plages horaires hebdomadaires pour la gestion des cas considérés comme non urgents durant le confinement mais qui ont attendu et ont besoin d’être rassurés. Prévoyez pour eux des durées de rendez-vous plus courtes.
  4. Prévoir une plage horaire pour les nouveaux patients, n’oubliez pas que ce critère est important pour assurer la pérennité de votre cabinet dentaire.

Vous avez la stratégie ?

Il ne vous reste plus qu’à vous appuyer sur l’intelligence de votre logiciel dentaire. Certains éditeurs proposent la possibilité d’effectuer des recherches multicritères afin de réaliser des listes de diffusion sur-mesure. Vous souhaitez rechercher des patients dont le rendez-vous a été annulé entre le 16 et le 31 mars 2020 ? Entrez vos critères de recherche et lancez la recherche.

Vous obtiendrez la liste très utile pour envoyer un SMS ou rappeler ses patients !


 Par Jimmy Guinot, Chef Produit et Expert réglementaire logiciel – Julie Solutions