L’UFSBD va déployer un programme de prévention dans les Ehpad

L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) s’est vue confier le déploiement d’un programme innovant d’accompagnement et de prévention bucco-dentaire auprès de personnes âgées dépendantes vivant en Ehpad.

Par la rédaction, publié le 03 juillet 2019

L’UFSBD va déployer un programme de prévention dans les Ehpad

Par arrêté du 3 juin 2019, la ministre des Solidarités et de la Santé et le ministre de l’Action et des comptes publics ont confié à l’UFSBD le déploiement d’un programme d’accompagnement et de prévention au quotidien de la santé orale des personnes dépendantes vivant en Ehpad, fait savoir l’association dans un communiqué.

Ce dispositif intègre deux volets : l’un en dehors de l’Ehpad pour sensibiliser l’ensemble des professionnels de santé et les familles à l’importance de la santé bucco-dentaire au coeur de la santé générale. Et l’autre volet aura lieu en Ehpad pour former et soutenir le personnel dans le suivi de la santé orale des résidents.

Favoriser dans les établissements une hygiène orale optimale quotidienne, identifier des signaux d’alerte et les besoins en soins sont les objectifs de cette expérimentation. Pour cela, l’UFSBD a travaillé avec la société française Dental Monitoring afin de développer une application de télésurveillance permettant de suivre des paramètres de santé orale. Cette surveillance par Intelligence Artificielle (IA) avec retour vers l’Ehpad, validé par un chirurgien-dentiste, permet de soutenir le personnel dans cette démarche de suivi.

Cela favorise aussi les échanges avec les établissements, les familles et les chirurgiens-dentistes traitants. Par ailleurs, ce programme facilite le maintien du lien entre le cabinet de ville et l’établissement et permet d’anticiper précocement les besoins en soins.

Cette expérimentation d’une durée de 4 ans sera développée dans 48 établissements répartis dans trois régions (Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire) auprès de plus de 3 600 personnes âgées.

P.M.