display banner v2 academic

Ensemble contre l'antibiorésistance

La Fédération dentaire internationale souligne l'importance du rôle des chirurgiens-dentistes dans la prévention en matière de résistance aux antibiotiques. 

Par Agnès Taupin, publié le 12 décembre 2022

Ensemble contre l’antibiorésistance

Les chirurgiens-dentistes prescrivent environ 10 % des antibiotiques délivrés, selon la FDI (Fédération dentaire internationale). Le phénomène d’antibiorésistance est considéré comme l’une des plus grandes menaces pour la santé mondiale par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lors de la semaine mondiale de sensibilisation à l’antibiorésistance, qui s’est tenue en novembre dernier, la FDI a appelé les professionnels de la santé bucco-dentaire à prescrire des antibiotiques seulement si c’était absolument nécessaire.

La FDI a publié un podcast sur le sujet où des experts exposent le rôle des chirurgiens-dentistes dans la lutte contre l’antibiorésistance. Le Dr Wendy Thompson rappelle dans cette interview que les antibiotiques sont des médicaments vitaux et qu’ils doivent fonctionner lorsqu’ils sont nécessaires. Une problématique que “tout le monde pense être un problème pour l’avenir, mais en fait, c’est une question actuelle“, souligne-t-elle.

Informer les patients

Les chirurgiens-dentistes et les équipes dentaires ont le devoir important non seulement de sensibiliser leurs pairs à cette question, mais aussi de sensibiliser leurs patients à l’antibiorésistance“, déclare la FDI.

La fédération internationale propose aux praticiens de s’engager en signant la Promesse de la FDI sur l’antibiorésistance. Elle met également à disposition des ressources sur les antibiotiques en dentisterie. L’Association dentaire française (ADF) s’est également emparée de cette question et a élaboré des outils pratiques destinés aux chirurgiens-dentistes pour “éviter des prescriptions inutiles ou inefficaces“. Elle a édité un guide interactif contenant des règles de prescription et une affiche pour informer les patients.