50e édition des Entretiens de Garancière
Le rendez-vous clinique qui se tiendra du 17 au 19 septembre à Paris, célèbrera sa 50e édition avec des conférences, des travaux pratiques et des temps conviviaux. Les présidents Nelly Pradelle-Plasse et Steve Toupenay détaillent le programme du congrès 2025.

Vous célébrez cette année le 50e anniversaire des Entretiens de Garancière : quels seront les événements organisés pour l’occasion ?
Drs Nelly Pradelle-Plasse et Steve Toupenay, coprésidents des Entretiens de Garancière 2025 : Effectivement pour l’évènement, la présidence de ce congrès historique, ainsi que la présidence scientifique, assurée par les Prs Muriel De la Dure-Molla et Lisa Friedlander, ont été binômées afin de pouvoir accompagner au mieux nos congressistes dans leur soif de formation. Pour cette 50e édition des Entretiens de Garancière, le congrès se doit d’être inédit afin de marquer l’histoire et de pérenniser les codes qui font son succès. Aussi, nous resterons fidèles à nos formats de séances : entretiens cliniques, nombreux travaux pratiques, démonstrations télévisées, séances DPC pour favoriser notre volonté de toujours rapprocher congressistes, conférenciers et partenaires. Cet anniversaire sera également rythmé par de nombreux événements et surprises.
La Journée Prestige, le 17 septembre, se déroulera cette année pour l’occasion à la mairie du VIᵉ arrondissement avec un déjeuner dans le salon Collet. Le mercredi soir, la soirée de gala aux Jardins du Pont-Neuf en bord de Seine rassemblera tous nos convives pour un temps festif. Les déjeuners du jeudi 18 et vendredi 19 qui se dérouleront dans les salons de la présidence du Sénat, sous les ors de la république, seront offerts aux congressistes !
Des séances exceptionnelles seront proposées avec notamment une journée dédiée à la gestion des violences au cabinet dentaire avec la participation exceptionnelle du Raid (police nationale). Venez apprendre à gérer, dépister et prévenir les violences ! La séance des 50es concoctée par son responsable, le Pr Fromentin, est pluridisciplinaire et axée sur la place de l’implantologie au sein des différentes disciplines. Valoriser l’excellence de l’omnipratique est l’objectif de notre congrès.
La 2e édition du Dental Run se déroulera cette année au pied de la tour Eiffel, au profit de l’association de maladie rare Incontinentia Pigmenti France. L’exposition industrielle de partenaires fidèles et nouveaux se déroulera sur les deux sites et permettra de découvrir les dernières innovations. À l’heure de l’IA, imaginez !
Nous avons souhaité que cette édition se déroule dans un environnement patrimonial symbolique et emblématique de Paris et de notre association centenaire reconnue d’utilité publique depuis 1883 : Garancière, le Sénat, la mairie du 6e arrondissement, la tour Eiffel et la Seine.
Votre congrès s’ouvre par une journée prestige, le 17 septembre, conjuguant différentes disciplines : prise en charge parodontale, guides chirurgicaux, usure dentaire, prothèse sur implant, endodontie. Qu’est-ce qui vous a guidé dans le choix des sujets ?
Lors de cette journée, traditionnellement organisée et orchestrée par nos chefs de cérémonie, les Drs Patrick Missika et Philippe Monsénégo, accompagnés du Pr Lisa Friedlander et du Dr Chloé Barbant, des conférenciers dont la renommée n’est plus à prouver illustreront la richesse de l’odontologie moderne. Un éventail de disciplines et de thèmes clés seront abordés : parodontologie et chirurgie muco-gingivale, notamment autour des récessions et des greffes ; guides chirurgicaux pour implantologie, reflet des nouvelles technologies numériques ; usure dentaire et sa prise en charge moderne ; prothèse sur implant, pour maîtriser la réhabilitation unitaire et partielle ; endodontie, avec un état des lieux de ses avancées en 2025. Au programme également : une thématique un peu différente mais qui s’inscrit dans la dynamique actuelle de l’excellence, la photographie, si importante pour la relation avec le patient et notre prothésiste.
En parodontologie, vous proposez un retour sur 50 ans de chirurgie muco-gingivale, des techniques pionnières aux innovations d’aujourd’hui. Quels seront les sujets abordés ?
Nos choix de séances répondent à deux intentions : rendre hommage à l’histoire, tout en plaçant l’innovation et l’interdisciplinarité au cœur du programme. Ce parcours sur la chirurgie muco-gingivale que les praticiens peuvent suivre dans leur intégralité ou séparément rentre parfaitement dans cette dynamique.
Lors de cette édition, trois moments clés sont proposés. Un entretien clinique (JM9) dressera un panorama historique des techniques, l’évolution des greffes, tunnelisation, lambeaux tractés. Une démonstration chirurgicale se déroulera en direct (JA7) depuis l’hôpital Bretonneau (AP HP), axée sur les récessions sur dents antérieures. Une séance de travaux pratiques (VA4) sur modèles permettra d’appliquer in vivo les acquis des séances précédentes ou de se familiariser avec ces nouvelles techniques. Ces trois volets illustrent les techniques permettant une intégration esthétique et des résultats cliniques optimisés.
Vous organisez de nombreux travaux pratiques. Quels en seront le format et les sujets ?
Effectivement, nous proposons de nombreux travaux pratiques, 14 au total dont un en version DPC. Les travaux pratiques ont toujours occupé une place importante dans le programme scientifique. Ce format favorise l’apprentissage actif, l’ancrage des connaissances, l’appropriation des gestes cliniques qui permettent de mettre en pratique au cabinet immédiatement les thèmes abordés, d’expérimenter des matériaux récents, des instruments innovants ou des protocoles cliniques sous l’œil des encadrants. Il offre également une interaction directe, des échanges personnalisés avec les conférenciers, des mises en situation immédiates via les démonstrations, bref un format qui permet transmission, convivialité et application directe au cabinet.
Un programme avec des TP augmente l’attractivité du congrès, diversifie l’offre pédagogique et donne une image moderne et dynamique de l’événement. Toutes les disciplines proposent ce format de séances de l’odontologie pédiatrique avec un TP sur les coiffes, à l’implantologie avec des TP sur les matériaux de comblement et la PACSI, en passant par l’endodontie (traitement de la dent permanente immature ou comment simplifier les protocoles ?) et l’odontologie restauratrice et les incontournables séances sur les composites injectés et les onlays. Et bien d’autres à découvrir, dans l’ensemble de notre programme.
Comment avez-vous conçu les événements conviviaux proposés aux congressistes ?
Nous sommes attentifs à propulser cet esprit que nos anciens enseignants nous ont légué, et à transmettre via nos conférenciers un message professionnel de haut niveau et pragmatique dans son application au cabinet. Cette transmission associe donc naturellement la symbolique de notre patrimoine emblématique de Paris et de notre association centenaire : Garancière, le Sénat, la Mairie du 6e arrondissement. Nos événements conviviaux ont suivi la même volonté en associant cette année la tour Eiffel pour notre dental run, une expérience fédérative pour mêler engagement caritatif et esprit d’équipe avec les étudiants de notre faculté et la Seine pour notre soirée de gala sur une péniche au pied du Pont Neuf dans un cadre exceptionnel favorisant une ambiance chic et festive pour cet anniversaire. Nous invitons les praticiens à vivre cet esprit Garancière lors de cet événement unique !