Implant pour aujourd'hui et demain

La 2e édition de la journée scientifique organisée à Paris par les instituts de formation IFCIA et FIDE a rassemblé plus de 20 conférenciers internationaux en octobre dernier.

Par Agnès Taupin, publié le 14 février 2023

Implant pour aujourd’hui et demain

Plus de 200 personnes ont participé à la 2e édition d’« Implant pour Aujourd’hui et Demain » qui s’est tenue au Pavillon Royal à Paris, le 19 octobre dernier. Un rendez-vous scientifique orchestré par les instituts de formation des Drs Hadi Antoun (IFCIA) et Franck Bonnet (FIDE), après une première édition, en 2019. Intitulée « Implant pour l’Avenir », elle avait réuni des praticiens autour de la thématique de l’implantologie et de ses innovations futures.

L’événement organisé avec les Drs Alain Gracia et Arnaud Michel a rassemblé plus de 20 conférenciers européens et internationaux. Il avait pour objectif d’approfondir et de faire le point sur les avancées en implantologie trois ans après, et d’exposer les techniques, enjeux et aspirations dans une discipline en constante évolution.

Maîtrise du complexe ostéo-muqueux

Des conférenciers de renom ont transmis leur expertise autour de la principale question de la maîtrise du complexe ostéo-muqueux. Quatre axes ont été définis pour rythmer cette journée de conférences : comprendre et maîtriser le niveau osseux, optimiser et contrôler les tissus mous, les preuves par la clinique, l’implantologie avec les acquis actuels et les aspirations de demain.

Des présentations courtes de quinze minutes suivies à la fin de chaque séance par un temps d’échanges et de discussions ont ponctué cette journée scientifique riche et animée. Les conférenciers ont présenté leurs recherches et travaux puis les animateurs ont permis lors des tables rondes d’approfondir l’échange scientifique.

La présentation du BTLC (Bone and Tissue Level Concept) en fin de journée a permis de résumer sur un plan scientifique et technique les quatre axes développés lors de la journée. L’événement soutenu par plusieurs partenaires professionnels prévoit d’ores et déjà une troisième édition.