Les étudiants en chirurgie dentaire invitent à : « Gardez le sourire »

L'UNECD et son réseau déploient leur opération de prévention bucco-dentaire durant le mois de mars.

Par Agnès Taupin, publié le 01 mars 2021

Les étudiants en chirurgie dentaire invitent à : « Gardez le sourire »

L’Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD) renouvelle durant le mois de mars son opération de prévention bucco-dentaire : “Gardez Le Sourire”. Cette mission de prévention, initiée en 2015, à destination des étudiants des différents campus universitaires de France, permet à des étudiants en chirurgie dentaire de sensibiliser leurs pairs à l’hygiène bucco-dentaire. L’événement est organisé en collaboration avec le Collège des enseignants en santé publique.

Cette mobilisation nationale des étudiants en chirurgie-dentaire se veut “un message fort de prévention et de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire auprès des étudiants de 18 à 25 ans”, explique l’UNECD. L’Union et les 16 associations étudiantes dentaires de France se déploient pendant toute la durée du mois de mars afin de mener cette action auprès du plus grand nombre de jeunes. Les étudiants en chirurgie-dentaire se déplaceront dans différents campus pour répondre à toutes les questions autour de l’hygiène et de la médecine bucco-dentaire.

Conseils bucco-dentaires

Au travers de stands déployés sur les campus de l’Hexagone, des conseils bucco-dentaires seront transmis et des échantillons de dentifrices ou des brossettes distribués. Les jeunes seront aussi invités à compléter le questionnaire de l’enquête de l’UNECD sur les connaissances et pratiques bucco-dentaires. Ce questionnaire axé sur les dernières publications scientifiques permet aux étudiants d’en apprendre plus sur l’hygiène bucco-dentaire. Les données récoltées et analysées par l’UNECD serviront d’axes de réflexion pour l’amélioration de l’enseignement et de l’information transmis aux étudiants.

Depuis 2015, nous ne cessons de porter Gardez Le Sourire dans l’ère du temps. Cette année, le travail de thèse réalisé par le Dr Fimbel portant sur l’évaluation du projet, et dirigé par le Dr Offner du collège de santé publique, nous permet d’apporter des innovations dans la réalisation de notre prévention. Dans un objectif d’amélioration constante de notre projet, cette année, nous réaliserons en plus une campagne de communication numérique”, détaille l’UNECD.