Inflation : le Comident appelle à la "responsabilité et la vigilance"

Reprise post pandémie, guerre en Ukraine, crise énergétique…l’inflation n’épargne rien ni personne et surtout pas le secteur bucco-dentaire. « Dialogue, responsabilité et vigilance doivent être au cœur des préoccupations de l'ensemble des acteurs de la filière bucco-dentaire alors que nous traversons un moment difficile », met en garde Pierre-Yves Le Maout, président du Comident, dans un communiqué de presse daté du 6 octobre.

La rédaction , publié le 07 octobre 2022

Inflation : le Comident appelle à la “responsabilité et la vigilance”

Le niveau d’inflation mesuré par l’Insee auprès des industriels français s’élevait à 27,7 % sur une année, en août 2022, rappelle le Comident. « Depuis juillet 2020, le prix des matières premières industrielles a quant à lui bondi de 38,5%. » « Dans cette période délicate, les industriels et distributeurs ont mis en œuvre des actions pour ne pas répercuter totalement les augmentations de tarifs qu’ils subissent de plein fouet : mesures d’économies, réorganisation de l’outil productif, réduction de certaines marges, etc. La situation suppose un dialogue régulier et de proximité avec les cabinets pour trouver des solutions », est-il indiqué.

Toutefois, ces difficultés financières ne doivent pas avoir d’impact sur la qualité et la sécurité. « Encore trop de produits contrefaits ou non-conformes sont aujourd’hui mis sur le marché, la plupart du temps par le biais de plateformes en ligne situées à l’étranger. Ces pratiques sont problématiques pour la protection des patients, mais aussi de leurs utilisateurs chirurgiens-dentistes et assistants dentaires », rappelle le Comident.

Les praticiens américains également très inquiets

Les Français ne sont bien sûr pas les seuls concernés par ce problème. Fin juillet, l’Association dentaire américaine avait également alerté sur ce sujet. « Huit dentistes sur dix ont déclaré avoir accordé des augmentations de salaire à leurs hygiénistes et assistants dentaires au cours de l’année écoulée, ce qui reflète un marché de l’emploi compétitif dans de nombreux secteurs, y compris celui des soins de santé, déclarait le président de l’ADA, le Dr Cesar R. Sabates dans un communiqué. C’est l’un des nombreux facteurs d’inflation dans le secteur des soins dentaires. »

Pour rappel, le Comident rassemble plus de 150 fabricants et distributeurs de dispositifs médicaux dentaires en France.