La profession s'engage contre l'antibiorésistance

L'ADF veut sensibiliser les chirurgiens-dentistes sur l'importance d'une juste prescription des antibiotiques, avec la sortie du guide Antibiotiques en odontologie.

Par Agnès Taupin, publié le 20 mai 2022

La profession s’engage contre l’antibiorésistance

L’Association dentaire française (ADF) a choisi le thème de l’antibiorésistance pour le dernier numéro de sa revue Tooth. Ce titre d’information digitale gratuit est complété par le guide Antibiotiques en odontologie – Règles de prescription, élaboré à la demande du Collège national professionnel des chirurgiens-dentistes (CNP-CD) à la suite de la saisine de la Mission ministérielle de prévention des infections et de l’antibiorésistance. L’ADF et le CNP-CD veulent ainsi sensibiliser les “chirurgiens-dentistes sur l’importance d’une juste prescription des antibiotiques, et les former pour une parfaite maîtrise des indications de prescription”.

Problématique de santé publique, le phénomène d’antibiorésistance serait à l’origine de 1 270 000 décès dans le monde en 2019, d’après une étude publiée en janvier 2022 dans la revue scientifique The Lancet. “La hausse des prescriptions antibiotiques dans la pratique dentaire est une réalité alors que la tendance est à la baisse pour toutes les autres spécialités médicales”, souligne l’ADF. L’association estime que le recours aux antibiotiques en odontologie est plus courant qu’il ne devrait “si on analyse nos prescriptions et les recommandations de prescription en vigueur, que ce soit en termes d’indications cliniques, de choix de molécule et de durée de traitement”.

 

Adopter les bons usages

 

Si notre droit de prescription nous singularise, déclare le Dr Julien Laupie dans ce numéro de Tooth, il nous impose aussi des devoirs, notamment celui de ne pas faire n’importe quoi, ni de céder à la facilité ou aux mauvaises habitudes”. L’ADF a réuni plusieurs experts sur ce dossier afin de créer ses outils d’accompagnement et d’amélioration des pratiques professionnelles. La création de ce guide pratique disponible sur son site (adf.asso.fr), a pour but d’aider le chirurgien-dentiste à adopter les bons usages et d’éviter des prescriptions inutiles ou inefficaces.

L’ADF accompagne également les professionnels avec une formation DPC spécifique, en ligne intitulée : Savoir prescrire pour limiter l’antibiorésistance. Lors de son congrès en novembre prochain, l’ADF consacrera une séance sur le thème :  “Chirurgien-dentiste : engageons-nous contre l’antibiorésistance”, en présence du Pr Céline Pulcini, chef de la Mission ministérielle de prévention des infections et de l’antibiorésistance.