Le dentifrice au charbon ferait-il plus de mal que de bien ?
Une étude britannique met à mal la réputation des dentifrices formulés au charbon de bois, vantés notamment pour leur effet blanchissant.
Le dentifrice au charbon de bois ne serait pas si blanc que ça, à en croire une étude publiée dans la revue British Dental Journal et relayée par de nombreux médias britanniques. Celle-ci fait valoir que les dentifrices formulés avec du charbon de bois seraient inefficaces.
Pire, qu’ils augmenteraient le risque de caries. Selon les auteurs de l’étude, peu de ces dentifrices contiennent du fluor, reconnu pour son efficacité face à l’apparition de caries. Les dentifrices au charbon, selon les auteurs, seraient d’autre part plus abrasifs que les dentifrices conventionnels, augmentant le risque, en cas d’usage régulier, d’endommager l’émail…
En septembre 2017 déjà, une étude publiée dans le Journal of the American Dental Association mettait en garde quant à l’utilisation du dentifrice au charbon, arguant qu’aucune étude n’attestait de leur efficacité ou de leur sécurité. Les auteurs de l’étude conseillent donc aux patients qui souhaitent blanchir leurs dents…de s’adresser à leur dentiste.
Pour plus d’informations : https://go.nature.com/2YFMlkt
P.M