Les CDF militent pour une assistante dentaire de niveau 2, qualifiée pour les prélèvements nasopharyngés
Les CDF ont été consultés au sujet du prélèvement d’échantillons biologiques SARS-CoV-2 par les assistants dentaires.
Dans le cadre de la Commission paritaire nationale pour l’emploi et la formation professionnelle (CPNE FP) des cabinets dentaires, les CDF ont été consultés au sujet des prélèvements nasopharyngés d’échantillons biologiques SARS-CoV-2 par les assistants dentaires.
Le mardi 6 octobre, le syndicat en a profité pour exprimer à nouveau son souhait de voir advenir l’assistant dentaire de niveau 2, véritable serpent de mer au sein de la profession. En effet, celui-ci serait qualifié – expliquent Les CDF – Les Chirurgiens-Dentistes de France –pour pratiquer des prélèvements nasopharyngés. Une compétence décisive en temps d’épidémie, qu’il s’agisse de Covid-19 ou de tout autre agent infectieux.
« Les CDF réitèrent ainsi leur demande d’extension des compétences des assistants dentaires à travers la création du niveau 2 afin qu’ils puissent, dans ce contexte, intégrer des actes tels que le prélèvement nasopharyngé. »
L’organisation professionnelle manifeste au passage un certain agacement devant la stagnation du dossier : « Or, après avoir sollicité, en vain, des rencontres au ministère à ce sujet, les CDF ne peuvent que constater un “blocage” de cette avancée, pourtant demandée par tous. Si la crise sanitaire justifie des mesures d’urgence, les CDF s’agacent de voir des propositions qui auraient pu parfaitement s’intégrer dans les compétences de l’assistant dentaire de niveau 2, un dossier engagé bien avant la crise sanitaire. »