Les entreprises du secteur bucco-dentaire dénoncent le désengagement de l'État

Le Comident craint une augmentation des renoncements aux soins face à la hausse annoncée du ticket-modérateur.

Par Agnès Taupin, publié le 04 juillet 2023

Les entreprises du secteur bucco-dentaire dénoncent le désengagement de l’État

Les fabricants et distributeurs de produits dentaires en France, rassemblés au sein du Comident, ont réagi dans un communiqué à la hausse annoncée du ticket modérateur. Il passera de 30 à 40 % au mois d’octobre prochain. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 150 fabricants et distributeurs de dispositifs médicaux dentaires analyse cette décision comme ” un désengagement de l’État sur un enjeu de santé publique majeur “.

Le Comident estime qu’avec l’annonce de ce transfert de charges à hauteur de 500 millions d’euros pour les ménages et les complémentaires santé, le ministère de la Santé se place à contre-courant des recommandations de l’OMS et de celles des professionnels du secteur.

Le Comident craint une augmentation du nombre de renoncements aux soins et une baisse des actes préventifs. ” Nous demandons des États-généraux de la santé bucco-dentaire. La mise en place d’une stratégie nationale ambitieuse qui ferait de la prévention un axe prioritaire, est la seule condition à une amélioration notable de la santé bucco-dentaire des Français. “, affirme Pierre-Yves Le Maout, président du Comident.