L’IFRO lance son appel à projets 2021

L’Institut français pour la recherche odontologique (IFRO) lance son 21ème appel à projets.

Par François Gleize, publié le 21 août 2020

L’IFRO lance son appel à projets 2021

L’objectif principal de cet appel à projet de l’IFRO : accompagner les jeunes chercheurs dans la mise en œuvre d’un projet innovant en recherche fondamentale, clinique ou appliquée en lien avec la santé bucco-dentaire. Les projets devront être portés par un jeune chercheur titulaire d’un doctorat d’Université depuis moins de cinq ans et membre d’une unité de recherche. Une dérogation sera accordée à des odontologistes ayant bénéficié du dispositif « passerelle », détenteurs d’une thèse d’Université depuis plus de cinq ans et d’une thèse de docteur en chirurgie dentaire depuis moins de trois ans. Le responsable scientifique devra être impliqué à plus de 75% de son temps de recherche dans le projet.

Le montant maximum alloué s’élèvera à 10 000€ par partenaire académique. La contribution éventuelle d’un partenaire industriel ne sera pas financée par l’Institut.

L’IFRO encourage par ailleurs les partenariats avec l’industrie, qui devront dans ce cas être co-financés.

La durée du projet est d’un an.
Les lauréats présenteront leurs travaux lors du congrès de l’ADF 2022.

Date limite de dépôt des dossiers : 28 février 2021.

Téléchargez ici le dossier de candidature.

L’IFRO
L’Institut français pour la recherche odontologique est une association de recherche sur les dents, les gencives et la sphère oropharyngée. Créé à l’initiative de l’ADF, d’universitaires et de partenaires industriels, l’Institut est engagé dans le développement et le rayonnement de la recherche en médecine bucco-dentaire française. Depuis sa création en 2000, il a financé – à hauteur de 1 million d’euros – de nombreux projets et bourses de recherche dans le but d’accroître les connaissances dans le domaine des pathologies bucco-dentaires, de la face, et des matériaux de reconstitution.