Nager dans l'eau chlorée aurait un effet bénéfique sur les dents

Une étude révèle que la formation de nouvelle plaque dentaire est réduite chez les nageurs qui passent plusieurs heures par semaine à s'entraîner dans de l'eau chlorée.

 

Par Agnès Taupin, publié le 05 avril 2024

Nager dans l’eau chlorée aurait un effet bénéfique sur les dents

Une étude s’est penchée sur les effets de la nage dans l’eau chlorée et ses résultats révèlent que cette activité offrirait des bienfaits sur la santé bucco-dentaire. Publiée dans le Dentistry Journal, le 31 mars dernier, cette étude conduite par des chercheurs de l’université de Graz (Autriche) et Zurich (Suisse), entre 2020 et 2023, a porté sur les effets de l’eau chlorée sur la santé bucco-dentaire chez les nageurs d’élite, comparé aux athlètes non-nageurs. Cette étude transversale a inclus 101 nageurs et 100 autres athlètes âgés de 13 à 26 ans, originaires d’Autriche, Allemagne ou Suisse, suivant un entraînement minimal de cinq heures par semaine (pendant au moins les deux années précédentes).

Incidence plus faible de caries

La santé bucco-dentaire a été évaluée à l’aide de l’indice de plaque (IPA) approximatif et de l’indice de dents cariées, manquantes ou obturées (DMFT). Un DIAGNOcam a été utilisé pour détecter les caries. Les résultats montrent que les nageurs étaient plus jeunes (15 ans contre 18 ans), avec une plus grande proportion de femmes (54 % contre 17 %), avaient un indice de masse corporelle inférieur (20,1 kg/m2 contre 21,9 kg/m2) et une consommation de jus de fruits moindre (9 % contre 24 %). Les résultats de l’étude ont révélé chez les non-nageurs beaucoup plus de dents cariées, manquantes ou obturées en raison de caries et de plaques. Les nageurs de compétition ont montré une incidence plus faible de caries dentaires et de plaque dentaire, comparé à des athlètes d’autres sports.

Formation de nouvelle plaque dentaire réduite 

Par ailleurs, les chercheurs considèrent que leurs travaux montrent pour la première fois que la formation de nouvelle plaque dentaire est réduite chez les nageurs qui s’entraînent plusieurs heures par semaine dans de l’eau chlorée. Ils soulignent que la prévention de la formation de nouvelles plaques, ainsi que la réduction de la cariogénicité contribuent à une amélioration globale de la santé bucco-dentaire.
Les scientifiques estiment que l’étude des mécanismes qui contribuent à la diminution de la formation de plaque, tels que l’interaction entre le chlore et le microbiote oral, pourrait offrir des enseignements sur les nouvelles approches de prévention des caries dentaires chez les athlètes exposés à de l’eau chlorée. La modification de la quantité et de la composition de la salive devrait également être étudiée chez les nageurs, indiquent les auteurs de l’étude.

Dans la même rubrique