Okab : une place de marché de produits dentaires

La plateforme d'achat lancée au mois d'octobre veut faciliter le quotidien des praticiens. Son fondateur, Enzo Vasconi, a conçu une solution en partenariat avec les distributeurs de matériel dentaire. 

Par Agnès Taupin, publié le 09 novembre 2022

Okab : une place de marché de produits dentaires

Dentoscope : Comment avez-vous développé l’idée de la place de marché Okab ?

Enzo Vasconi : Mon associée chirurgien-dentiste, qui est aussi ma sœur, le Dr Pia Vasconi, a fait un constat lorsqu’elle a installé son cabinet, il y a trois ans. Elle s’est aperçue qu’il pouvait être complexe de choisir et commander son matériel. Un certain nombre de distributeurs occupent aujourd’hui le marché du matériel dentaire mais aucun ne propose tous les produits sur son catalogue. Pour les chirurgiens-dentistes, il peut s’avérer complexe de faire leur choix pour réaliser leur commande de matériel. D’autre part, les distributeurs ne sont pas encore tous totalement digitalisés et le temps pris par le praticien pour passer ses commandes est dans ce cas plus long.

Quels sont vos partenaires ?

Nous nous plaçons entre les distributeurs et les dentistes pour leur présenter une offre très large de produits. L’objectif d’Okab est de proposer l’ensemble du matériel en incluant les équipements très spécialisés pour les rendre accessibles à nos clients. Nous créons des partenariats avec les différents distributeurs pour exposer leur matériel sur notre place de marché.

Vous viser l’exhaustivité en équipements et matériel ?

Nous voulons offrir aux dentistes une solution leur permettant de disposer en effet de l’ensemble du matériel disponible. Notre but est de proposer le plus grand nombre de références. Il y a des fabricants qui conçoivent du matériel et des distributeurs qui pour certains sont aussi fabricants de produits. Okab se positionne en partenaire des distributeurs en leur proposant un canal de vente supplémentaire.

Nous mettons d’autre part en place des outils qui permettront aux chirurgiens-dentistes de pouvoir facilement retrouver le matériel qu’ils ont déjà acheté et découvrir de nouveaux produits. Nous voulons que le praticien ne perde plus de temps pour le choix et le passage de commande de ses produits.

Avez-vous d’autres objectifs ?

Notre objectif et notre mission est de faciliter la vie des chirurgiens-dentistes pour leur permettre de se concentrer sur leur vocation, c’est-à-dire les soins. Il est dommage qu’aujourd’hui les praticiens passent autant de temps à gérer les tâches administratives. Notre place de marché est une première étape. Notre objectif est d’adjoindre à notre plateforme un outil permettant aux cabinets dentaires de repasser des commandes et de gérer leurs stocks, mais aussi la problématique des factures.

Quel est votre modèle économique ?

Nous nous rétribuons sur des commissions prélevées sur les ventes des distributeurs réalisées sur la plateforme. Nous avons intégré Station F, incubateur de start-up créé par Xavier Niel. Nous avons pu rencontrer plusieurs partenaires financiers qui ont participé à notre lancement. Nous ne nous plaçons pas comme un nouveau vendeur, mais comme une solution. Ce qui nous tient à cœur c’est avant tout de simplifier la vie des dentistes afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier. Nous créons pour cela une communauté de praticiens au sein de laquelle la plateforme va être lancée.

Notre compte Facebook, Okab Family, est un rendez-vous d’échanges sur la plateforme et les besoins des praticiens. Notre but est de nous appuyer sur l’engagement de cette communauté et de permettre à celle-ci de bénéficier de nos services. Nous souhaitons récompenser les dentistes qui animent la communauté en donnant leur avis par exemple. Sur la plateforme, ils pourront en effet laisser des évaluations sur leur utilisation du matériel.

Propos recueillis par Agnès Taupin.