Où sont les chirurgiens-dentistes ?

Serge Deschaux est chirurgien-dentiste libéral, ex-directeur de l’Observatoire national de la santé des chirurgiens-dentistes, coordonnateur auprès du Ministère des solidarités et de la santé pour les soins de ville, expert auprès de la HAS et de la Cour d'Appel de Rennes.

Par Eleonore Varini, publié le 22 avril 2020

Où sont les chirurgiens-dentistes ?

16 mars 2020 : « Nous sommes en guerre », déclare le Président de République dans une allocution télé et radio diffusée. Dans tous les conflits ayant vu les territoires « souverains » envahis par un occupant, s’est organisée une résistance. Outre la lutte incessante contre l’ennemi (par des moyens souvent rudimentaires), ces mouvements d’opposition armés autant de mitraillettes que de stylos-plumes, avaient en perspective l’instant rêvé de la Libération et la place qui leur reviendrait dans la réorganisation de leur pays…
Face à un ennemi, constitué d’un simple brin d’ARN, il en va aujourd’hui presque de même.

Où sont nos héros qui demain défileront sur les Champs-Élysées ?

Certains se positionnent déjà, comme la Poste ou la SNCF, peut-être pour se racheter d’attitudes précédemment inconvenantes…

D’autres choisissent opportunément l’instant pour rappeler leur place essentielle dans le bon fonctionnement de la Nation (agriculteurs, chauffeurs routiers, éboueurs…).
D’autres enfin, trop occupés, n’ont rien à faire pour que les médias viennent les filmer et les interviewer, tellement leur rôle est emblématique d’une lutte acharnée. Je pense à nos infirmier(e)s et à nos aides-soignant(e)s applaudi(e)s tous les soirs à 20h.

Mais où sont les chirurgiens-dentistes ?

Ces résistants de la Santé publique ont été très rarement nommément cités dans les discours officiels, sauf en ce jour du 16 mars 2020 au plus haut sommet de l’État : « J’ai aussi entendu le message des spécialistes, en particulier des chirurgiens-dentistes et beaucoup d’autres. »
Ce message vaut et vaudra référence dans la mesure où la médecine bucco-dentaire s’y trouve rangée dans les spécialités médicales et par conséquent diluée dans un plus ample regroupement. Dorénavant, si vous entendez « spécialistes », pensez aussi à « chirurgiens-dentistes », vous en serez (à moitié) apaisés…

Emmanuel Macron parlait plus particulièrement de l’approvisionnement en masques FFP2 et venait ici étouffer les prémices d’un véritable scandale. En effet le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) avait précédemment omis de classer les soins bucco-dentaires dans une liste des AGP (aerosol generating procedures), laquelle liste relevait d’une urgente saisine du ministre de la santé. C’est une très vive réaction de la profession qui a redressé la situation en l’espace de trois jours, pour aboutir à une pleine reconnaissance de l’APR FFP2 comme dispositif essentiel de la sécurité des chirurgiens-dentistes et de leurs personnels au fauteuil. Restait à mettre la main sur des stocks fantomatiques d’EPI débloqués au compte-gouttes…

A 40 cm des bouches de leurs patients et en cette période pandémique de CoVid-19, des praticiens risquent jusqu’à leur vie face à un ennemi des plus vicieux. Sans cesse dilués dans d’autres statistiques que les leurs, ces héros modestes aimeraient être plus durablement cités. Ces résistants, en appui direct des premières lignes (puisqu’ils soulagent la population et désengorgent les plateformes du 15) doivent ressortir encore plus visibles et valorisés de ce trop pénible combat.

Sous leur propre bannière, les chirurgiens-dentistes défileront sur les Champs-Élysées !