Le groupe Ramsay rachète onze centres de santé Cosem

Ramsay Santé, géant européen de l’hospitalisation privée, a repris onze centres médicaux et dentaires Cosem en France.

, publié le 18 juin 2024

Le groupe Ramsay rachète onze centres de santé Cosem

Onze centres médicaux et dentaires Cosem repris par Ramsay

Après l’analyse des candidatures de trois repreneurs, le tribunal de commerce de Paris a statué en faveur du groupe Ramsay Santé pour la reprise des onze centres de santé Cosem situés à Paris, Evry, Caen, Orléans et Marseille. Ces derniers avaient été placés en redressement judiciaire depuis mai 2023 et font l’objet d’une enquête pour « suspicion de fraudes » après un signalement de l’Assurance maladie.

Les centres Cosem « prennent en charge plus de 1 million de patients par an, en médecine générale et spécialisée, dentisterie, imagerie et laboratoire d’analyse », indique  le groupe Ramsay Santé dans un communiqué.
Le montant de la transaction pour cette acquisition s’élève à trois millions d’euros, selon le Quotidien du Médecin,

Une stratégie de développement de soins primaires en France

Le repreneur s’est engagé à « assurer la pérennité de ces structures » et « de maintenir dans l’emploi tous les personnels de soins qui y exercent ». Ce rachat concernerait près de 1 000 professionnels de santé, dont 660 praticiens (20 % de généralistes, 50 % de spécialistes et 30 % de dentistes).

Après s’être implanté en Suède puis au Danemark, le groupe Ramsay santé confirme sa stratégie de s’investir dans le développement des soins primaires en France.