Faire repousser les dents : un gel à base de protéines prometteur

Des chercheurs ont mis au point un gel dentaire qui imite les protéines naturelles responsables de la formation de l'émail lors des premiers stades du développement. 

Par Agnès Taupin, publié le 21 novembre 2025

Faire repousser les dents : un gel à base de protéines prometteur

Faire repousser les dents est un rêve pour l’heure lointain, mais qui galvanise nombre d’équipes scientifiques dans le monde. Des chercheurs de l’université de Nottingham ont mis au point, en collaboration avec des partenaires internationaux, un gel à base de protéines conçu pour réparer et régénérer l’émail des dents. Cette innovation s’inscrit dans le domaine de recherche en plein essor des biomatériaux, appuyé sur les processus naturels de l’organisme. Le matériau a le potentiel de régénérer l’émail déminéralisé ou érodé, de renforcer l’émail sain, et de prévenir la décomposition future. L’étude, intitulée : Biomimetic supramolecular protein matrix restores structure and properties of human dental enamel, a été publiée dans Nature Communications, le 4 novembre dernier.

Faire repousser les dents : imiter les protéines responsables de la formation de l’émail

Ce gel à base de protéines est sans fluorure et fonctionne en imitant les caractéristiques clés des protéines naturelles qui guident la croissance de l’émail dentaire dans la petite enfance. Appliqué sur une dent, il forme une couche protectrice et de soutien structurel s’intégrant à la surface amélaire existante. Cette couche capte les ions calcium et phosphate présents dans la salive et les guide vers la formation de nouveaux cristaux d’hydroxyapatite, selon une organisation structurée. Il en résulte une reconstruction progressive de l’émail reproduisant le tissu d’origine tant sur le plan de l’aspect que de la résistance fonctionnelle.

 

Images de microscopie électronique d’une dent avec de l’émail déminéralisé.faire repousser les dents

Images de microscopie électronique d’une dent avec de l’émail déminéralisé montrant des cristaux d’apatite érodés (à gauche) et d’une dent similaire déminéralisée après un traitement de deux semaines montrant des cristaux d’émail régénérés épitaxialement (à droite). ). Copie écran du site de l’université de Nottingham.

Repousse contrôlée de l’émail à l’échelle microscopique

Le nouveau matériau peut également être appliqué sur la dentine exposée, formant une couche semblable à l’émail au-dessus de la dentine, ce qui présente de nombreux avantages, notamment le traitement de l’hypersensibilité ou l’amélioration du collage des restaurations dentaires.

« Lorsque notre matériau est appliqué sur de l’émail déminéralisé ou érodé, ou de la dentine exposée, il favorise la croissance des cristaux de manière intégrée et organisée, reprenant l’architecture de notre émail naturel en bonne santé », déclare le Dr Abshar Hasan, auteur principal de l’étude.

À la différence des traitements fluorés classiques, qui ont pour but de renforcer l’émail résiduel ou de ralentir l’évolution de la carie dentaire, ce gel favorise une repousse contrôlée de l’émail à l’échelle microscopique. Les premiers tests réalisés ont montré que les zones restaurées se comportent de manière similaire à l’émail naturel dans des conditions telles que la mastication, le brossage et l’exposition aux aliments acides.

L’équipe de recherche de l’université de Nottingham a fondé une start-up pour développer une gamme de produits dentaires faciles d’utilisation et espère pouvoir lancer les premières versions l’année prochaine. Si elle se confirme, cette approche fondée sur les biomatériaux marquerait une avancée importante pour la dentisterie régénérative, vers l’ambition, dans le futur, de faire repousser les dents.