Implanter de bonnes bactéries pourrait stopper la carie dentaire

Des chercheurs de l'université d'Adélaïde ont réalisé des travaux sur l'implantation de bactéries de donneur sain comme solution pour réduire les affections carieuses.

Par Agnès Taupin, publié le 28 février 2024

Implanter de bonnes bactéries pourrait stopper la carie dentaire

Pour ceux d’entre nous qui font tout ce qu’il faut, mais qui luttent toujours contre la carie dentaire, il pourrait y avoir une solution intéressante à l’horizon “. C’est l’introduction d’un communiqué paru sur le site de l’université d’Adélaïde détaillant les résultats d’une recherche a priori prometteuse. Les chercheurs de la faculté ont développé un projet de transplantation de bonnes bactéries, d’une bouche à une autre, par le biais d’un dentifrice spécifique pour réduire la carie dentaire. L’implantation de microbiome oral consiste à prélever un échantillon de bactéries de la plaque d’un donneur ayant naturellement un microbiome buccal sain et à le transplanter dans la bouche d’un patient porteur d’un microbiome malsain.

Plus de 700 bactéries qui vivent dans la bouche constituent le microbiome. La raison pour laquelle certaines personnes ont naturellement un microbiome sain, qu’elles aillent chez le dentiste régulièrement ou non, est un mystère “, remarque Peter Zilmn professeur agrégé de l’Adelaide Dental School.Une transplantation de microbiome oral au moyen d’un dentifrice ou d’un gel spécialement conçu pourrait améliorer la santé dentaire. Ce serait un moyen facile de stimuler les bonnes bactéries dans la bouche de ceux qui n’ont pas un microbiome sain, protégeant ces personnes contre la carie dentaire et les mauvaises conditions de santé qui peuvent l’accompagner “, considère le professeur.

Biobanque de bonnes bactéries pour lutter contre les caries dentaires

En collaboration avec la Penn State University, les chercheurs ont développé un outil de dépistage pour identifier les super donneurs et une cellule de flux 3D qui imite l’environnement buccal, permettant de maintenir les microbiomes prélevés sur les donneurs. “ Nos travaux précliniques montrent que nous pouvons garder en vie pendant trois mois au moins 250 bactéries essentielles à la prévention de la carie dentaire dans une biobanque “, déclare Peter Zilm. Les premiers résultats d’un essai préclinique se sont révélés positifs et ont montré que la transplantation semblait éliminer les cavités, sans effets néfastes sur d’autres parties du corps, comme la santé intestinale.

En créant une biobanque de bonnes bactéries à partir de super-donneurs, les chercheurs espèrent mettre au point une pâte améliorant la santé bucco-dentaire des personnes plus vulnérables aux caries dentaires. Les experts comptent obtenir des fonds pour mener d’autres recherches sur les ” greffes ” de microbiome oral, dans le but de passer à des essais chez l’homme au cours des deux prochaines années.

Dans la même rubrique