Pénurie de dentistes : un cabinet saturé dès son ouverture dans le Morbihan
À peine ouvert, le cabinet dentaire de Saint-Avé (Morbihan) a été submergé par les demandes de nouveaux patients, avec jusqu’à 1000 appels par jour. Une triste conséquence de la pénurie de dentistes qui sévit en Bretagne.
C’est un succès dont il se serait bien passé : le cabinet dentaire du Loc, débordé par les demandes de rendez-vous dès son ouverture, ne peut plus accueillir de nouveaux patients.
Un cabinet dentaire saturé en quelques jours
Malgré l’installation de quatre nouveaux dentistes (dont deux omnipraticiens) à Saint-Avé en février 2024, les habitants peinent toujours à obtenir un rendez-vous. Il faut dire que les plannings des praticiens se sont remplis à une vitesse vertigineuse, jusqu’à la saturation, dès leur ouverture.
Selon Ouest-France, les dentistes auraient accepté « 800 nouveaux patients en deux mois. Ils ouvrent quelques créneaux tous les 2 ou 3 mois, qui partent en une matinée ».
Sérieuse pénurie de dentistes dans le Morbihan
Cette situation tendue frustre les Avéens non pris en charge et engendre des « critiques sur les réseaux sociaux » et des incivilités.
Le Dr Jean-François Josso, président du conseil départemental de l’Ordre des chirurgiens-dentistes du Morbihan (CDO 56), estime que « plus de la moitié du territoire, 54,6 %, se situe aujourd’hui en zones très sous-dotée ou sous-dotée ».
Actuellement, il manquerait 150 dentistes dans le Morbihan, alors que 6 % ont plus de 65 ans et ne seront pas remplacés à leur retraite.