Lapins, oublis de carte Vitale, etc. : nouvelle campagne de l’Assurance maladie pour responsabiliser les patients

L’Assurance maladie lance une nouvelle campagne de communication pour sensibiliser les patients au bon usage du système de santé.

Par Linda Lam, publié le 10 octobre 2023

Lapins, oublis de carte Vitale, etc. : nouvelle campagne de l’Assurance maladie pour responsabiliser les patients

Initiée le 9 octobre 2023, sous le slogan « Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin », la nouvelle campagne de l’Assurance maladie insiste sur l’importance des comportements individuels dans le bon fonctionnement du système de santé.

Des « mésusages » du système de santé quotidiens

Selon une enquête de BVA, 42 % des Français reconnaissent au moins un mésusage au cours des douze derniers mois (oubli de la carte Vitale, rendez-vous non honorés, etc.)

Des comportements dommageables qui affectent les praticiens, engorgent le système et se répercutent, à terme, sur l’accès aux soins.

Une campagne pour sensibiliser aux bonnes pratiques

Pour encourager les patients à adopter des comportements plus responsables, l’Assurance maladie déploiera sa campagne jusqu’au 28 octobre 2023 à la radio, à la télévision et sur Internet, et proposera des affiches ainsi qu’un site dédié aux assurés.

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Source : Assurance Maladie

Le but ? Rappeler « 3 réflexes essentiels » :

  • « Annuler les rendez-vous de santé que l’on ne peut pas honorer » pour que le créneau profite à d’autres patients ;
  • « Appeler systématiquement le 15 en cas d’urgence médicale si son médecin n’est pas disponible » pour être bien orienté, et éviter d’aller inutilement aux urgences ;
  • « Penser à prendre sa carte Vitale lors de ses rendez-vous de santé » afin d’éviter des démarches administratives pour soi et le professionnel de santé.

Une initiative bienvenue quand on sait que la profession de chirurgiens-dentistes cumule le plus de lapins.